Toutelatele

MasterChef 2 > Le jury envoie 21 candidats à l’Atelier

Aurélie Demarcy
Publié le 18/08/2011 à 20:50 Mis à jour le 15/09/2011 à 13:13

Carole Rousseau sur TF1

Les 100 candidats sélectionnés lors de diverses épreuves investissent l’Atelier de Masterchef pour cette nouvelle édition. Accueillis par Carole Rousseau, les candidats voient arriver les chefs Yves Camdeborde, Frédéric Anton ainsi que le critique culinaire Sébastien Demorand. Un jury prêt à trouver le futur cuisinier vedette du programme. Mais avant cela, place à la compétition. « Vous allez avoir la pression, du stress mais n’oubliez pas avant tout que c’est du plaisir » souligne Yves Camdeborde.

Première épreuve et non des moindres : les apprentis cuistots devront cuisiner un ingrédient à l’aide d’un barbecue en l’accommodant à leur guise en allant chercher des produits dans « l’épicerie familiale » précise Carole Rousseau. Et le fameux produit n’est autre qu’un poulet (livré avec ses plumes !) En une heure et demie, les candidats devront alors sortir un plat digne de ce nom, capable de convaincre le jury.

Les réactions ne se font pas attendre et tous les apprentis cuisiniers découvrent que le plumage s’avère des plus délicats. Tous, à l’exception d’Olivier 47 ans, lequel affirme tenir cet art de sa grand-mère qui tout jeune lui faisant prendre part à cette tâche. Parviendra-t-il à se distinguer et faire partie des cinquante prochains sélectionnés pour la suite de l’aventure ?

Matthias, 24 ans, un candidat à l’imagination débordante, qui s’était déjà fait remarquer lors des premières sélections, semble continuer sur sa lancée de la folie des grandeurs. Ce dernier surprend par la concoction de Fajitas, agrémentées de multiples ingrédients. Pendant ce temps Cédric, lui, se fait remonter le tablier pour son manque d’hygiène. La raison du sacrilège ? Cédric a mis sa volaille à même le plan de travail.

Les jeux sont faits pour les candidats, reste maintenant au jury de passer à une dégustation marathon. Cent plats attendent les professionnels et « c’est pas de la tarte » plaisante Yves Camdeborde. Ainsi, le poulet cuisiné à l’espagnole de Katia surprend, tandis qu’Olivier sert une cuisse farcie accompagnée de miel. Claire, quant à elle, ravit littéralement le trio avec son mille-feuille d’aubergines...


Le moment de rendre son verdict arrive pour le jury. Chaque membre a eu un coup de cœur : Le poulet mariné au citron de Jeff séduit Sébastien Demorand, tandis que Claire et son filet de poulet à la sauce vierge conquiert Frédéric Anton et qu’Yves Camdeborde salue le poulet en deux façons de Bernard. Viennent enfin les 47 dont Katia, Olivier, Cédric et Nathalie : »c’est parti demain tu retournes à la grande cuisine » tandis que Cédric se réjouit de pouvoir appeler sa femme pour lui annoncer la bonne nouvelle.

Deuxième jour d’épreuve et nouveau défi à relever pour les participants qui, arrivés dans la grande cuisine, découvrent les Saint-honoré qui les attendent sur les plans de travail. Un gâteau que les intéressés vont devoir reproduire à l’identique afin de passer le second pallier : « Il faut que ce soit beau et bon » conseille Sébastien Demorand avant de laisser les candidats se plonger dans deux heures d’intenses préparations.

Claire aussi consciencieuse qu’émotive fond en larmes car elle ne parvient pas à trouver les bonnes doses. Cédric ne veut pas céder à la pression et malgré des essais peu convaincants quant à la préparation de la crème, il garde son sang-froid ! Quant à Xavier qui n’aime pas la pâtisserie : « Les choux seront ratés ». Mais qu’importe Xavier si il devient chef d’un restaurant fera appel aux services d’un pâtissier !

Au terme de deux heures d’épreuve, les candidats, aussi éreintés que soulagés, attendent le verdict du jury qui à nouveau se lance dans une dégustation gargantuesque. Katia la première appelée estime s’être « bien débrouillée pour une première fois ». « Topissime ! » tels sont les mots de Sébastien Demorand suite à la dégustation du gâteau de Claire. À l’inverse Bruno ne fait pas l’unanimité : « je n’aime pas le caramel et il me l’a bien rendu » ironise le candidat.

Élisabeth a frôlé la perfection avec son Saint-Honoré, tandis que Mélanie a permis à Yves Camdeborde d’avoir dégusté le Saint Honoré de ses rêves... Sabrina également qualifiée dit « toucher du doigt l’Atelier Masterchef ». Même sort pour Nathalie, Karim, Olivier, Mathias, Valentine ou encore Katia. Cette dernière qui, folle de joie, affirme : « Je crois que j’aurai pu me jeter dans les bras de Sébastien Demorand ! »


Le troisième jour d’épreuve se déroule en plein Paris. En extérieur, les candidats vont devoir prouver leur esprit d’équipe autour du fromage. Répartis en six équipes de cinq candidats, les participants devront faire preuve de cohésion, en commençant par choisir leur chef ; Wilfried est celui de l’équipe rose, Bernard celui de la marron, Jeff celui de la jaune, tandis que Sylvie guidera l’équipe verte, Éric l’Orange et Bruno, la violette. Les groupes devront réaliser deux plats chacun, dont un dessert.

Munis de 50 euros, les équipes disposent de 20 minutes pour faire les courses. Dès le début de l’épreuve les groupes ont du mal à s’accorder, les idées fusent et les premières tensions se font sentir. Une fois les achats effectués, chaque groupe commencent la réalisation de son plat qui sera à base de Roquefort pour les Rose, de Charolais pour les Jaunes, d’Ossau-Eraty pour l’équipe Orange, de chabichou chez les Violets, et d’Epoisses pour les Marron, Ambert chez les Vert.

Après une dégustation : le coup de cœur de Frédéric Anton s’avère être l’équipe orange qui « a remporté haut la main cette épreuve » d’après les Chefs. Puis, la seconde équipe n’est autre que la Jaune, suivie de la violette. Enfin, l’équipe Marron peut à son tour souffler, tandis que les Verts et les Rose commencent à suffoquer. Finalement, l’équipe verte pour sa créativité et les émotions transmises fera également partie de la suite de l’aventure Masterchef.

Ultime épreuve dans la grande cuisine, avant de prendre la direction de l’Atelier : celle de la boîte mystère, marque de fabrique du programme. Et si cette boîte est redoutée car renfermant habituellement des produits souvent difficiles à préparer, ici, chacun des candidats aura le droit de cuisiner son plat fétiche. Vrai privilège ou cadeau empoisonné ? Les candidats connaîtront la réponse au terme d’une heure et demie de cuisine...

L’heure de la dégustation a sonné et Bernard présente son Risotto de Saint- Jacques aux poireaux, au tour d’Ilham d’amener « le Tajine de son enfance », puis Katia une blanquette de lapin à la vanille, Valentine Tartare de bœuf façon thaïlandaise, visiblement trop pimenté. Matthias, quant à lui, fait encore preuve d’une imagination débordante en présentant un plat à base de saumon et de gambas. Des aspirations ambitieuses qui permettront à l’intéressé de se qualifier pour l’Atelier ? Place au verdict...

Après « une grosse réflexion » le jury annonce que ce ne sont pas 20 mais 21 candidats qui les suivront à l’Atelier. Des élus dont font alors partie Jérôme, Sabrina, Matthias, Claire, Nathalie, Bernard, Ilham, Marine, Karim, Fabrice, Olivier ou encore Katia. Entre larmes et cris de joie, les participants récupèrent fièrement leurs passeports pour l’étape suivante : le fameux tablier Masterchef, tandis que les quatre malheureux évincés prennent la porte de la sortie en : « ne retenant que des choses formidables » dixit Valentine.