Toutelatele

MasterChef 3 : Vers plus de cuisine et de pédagogie ?

Claire Varin
Publié le 12/09/2012 à 17:45

MasterChef a fait son retour sur TF1. Lors du lancement de la saison 3 le 23 août dernier, 25 candidats se sont présentés aux portes de l’atelier. Au terme de l’émission, seuls 19 d’entre eux ont se sont qualifiés pour la compétition. Mais ces cuisiniers en herbe comprennent-ils leur élimination ? Y a-t-il assez de pédagogie dans MasterChef ?

Les deux chefs membres du jury, Frédéric Anton et Yves Camdeborde, se vivent comme des formateurs un peu frustrés. Certes, MasterChef est d’abord un concours. Pour eux, il est impossible d’expliquer pendant les épreuves. Car ce sera favoriser le candidat. Mais après ?

« Cette année, on a eu des moments chauds avec la production parce que nous, on veut plus de cuisine. Avec Fred, on est toujours un peu grognons par rapport à cela. » Yves Camdeborde s’explique, « on voudrait avoir plus de contact après chaque épreuve pour pouvoir leur expliquer réellement pourquoi ça n’allait pas. C’est autant frustrant pour eux que pour nous. »

« Le but du jeu c’est que les candidats progressent » raconte Frédéric Anton. « Parfois, il y a des choses que l’on aimerait transmettre différemment. Avoir le temps d’expliquer, de revenir sur une épreuve. » Le chef étoilé reconnait l’utilité des masterclasses mais « des fois, t’as envie de montrer plus ».

« On a essayé de l’imposer un peu plus cette année. Mais ce n’est pas assez encore » conclut Yves Camdeborde.

MasterChef est à suivre chaque jeudi à 20h50 sur TF1.