Toutelatele

Masterchef, l’émission cuite à point pour la rentrée de TF1

Aurélie Demarcy
Publié le 30/06/2010 à 23:18 Mis à jour le 01/07/2010 à 00:12

Au départ 18 000 candidats, venus de Lille, Marseille, Toulouse et Paris ont tenté leur chance pour participer à Masterchef, mais seulement 100 auront le privilège de se voir attribuer le tablier de la future émission de TF1 pour prendre la direction de « la plus grande cuisine au monde » précise Laurent Storch, le patron des programmes de la Une.

Ce mercredi 30 juin, la chaîne privée présentait ainsi son prochain programme culinaire, d’ores et déjà comparable à une « Nouvelle Star made in gastronomie », compte tenu de la mécanique des phases de casting. Les candidats disposent ainsi de 50 minutes pour préparer leur plat, puis le dresser au trio de fines bouches Frédéric Anton, chef 3 étoiles au Pré Catelan à Paris, Yves Camdeborde, chef au Relais Saint-Germain et Sébastien Demorand, journaliste et critique gastronomique.

Et comme le veut le genre, « rires et larmes » seront de rigueur, comme le souligne Laurent Storch, convaincu de tenir là l’un des événements de sa rentrée.

Ensuite, pour les 100 candidats sélections, de nouvelles épreuves sont à passer afin de figurer parmi les 20 participants voués à rejoindre l’Atelier de Masterchef. Au total, 45 jours de compétition attendent les cuistos en herbe. À la clé pour le plus convaincant, 100 000 euros, l’édition d’un livre de recettes et 6 mois de stage dans une grande maison de cuisine gastronomique.

Le programme aurait-il un goût de déjà vu, via l’émission Top Chef de M6 ? Pour Sylvia Kahn, directrice des magazines de la chaîne, la question ne se pose pas. Masterchef vient rajouter une thématique cuisine à TF1, en véhiculant les valeurs de « transmission du savoir, du travail » mais surtout « d’un changement de vie ». Reste à savoir si la nouvelle vocation de TF1 saura donner l’eau à la bouche au public...