Toutelatele

MasterChef > Les 20 candidats sélectionnés pour l’atelier

Emilie Lopez
Publié le 02/09/2010 à 20:50 Mis à jour le 03/09/2010 à 12:54

Carole Rousseau sur TF1

Ils ne sont plus que 40 à pouvoir espérer encore devenir le « MasterChef » 2010. Mais 20 candidats devront, ce soir, quitter l’aventure aux portes de l’atelier. Pour ce faire, les apprentis chefs sont soumis à un premier défi : préparer un repas au barbecue. « Soyez imaginatifs et étonnez-nous », demande alors Sébastien Demorand.

Dans un premier temps, chacun doit choisir ses ingrédients. Et la compétition fait déjà rage ! « C’est « je moi ma gueule », y en a même une qui s’est pris une planche dans la gueule et on lui a dit « tu n’avais qu’à pas être là » ! », s’agace Nathalie. À tour de rôle, les candidats rejoignent leurs plans de travail respectifs, et se mettent aux fourneaux.

Mais pour certains, des difficultés supplémentaires viennent entraver cette épreuve, à l’instar de Pilar. La végétalienne doit en effet cuisiner (et donc goûter) de la viande. « C’était un gros sacrifice » avouera-t-elle même face caméra.

De son côté, Audrey a pris d’énormes risques, en se lançant dans la cuisson d’un cabillaud. Son premier essai étant totalement raté, elle essaye, à 10 minutes de la fin, de sauver les meubles, et retourne chercher de quoi confectionner son mets, en courant. Une initiative qui portera ses fruits, Sébastien Demorand la félicitant pour sa cuisson.


Au final, Virginie, Laura et Cyril se démarquent du lot, et sont annoncés comme les trois meilleurs. Ce dernier, déjà ému, se voit attribuer le titre de meilleur cuistot de cette épreuve, une chance que ne connaitront pas Marie, Éric, Audrey, Agathe, Christophe, Rebecca, Romaine, Benjamin, Philippe et Steeve. Tous devront passer une épreuve de rattrapage des plus périlleux : confectionner un éclair au chocolat. Yves Camdeborde ajoute une pression complémentaire : « On a choisi l’éclair parce que c’est ma pâtisserie préférée ».

Un exercice qui réserve son lot de surprises au jury, et pas toujours bonnes. « Je ne suis pas fier du tout » avouera ainsi Christophe, Je savais même avant qu’il ne goute que ce n’était pas top » annoncera Steve. Quant à Rebecca, elle confessera avoir « eu honte de présenter ça ». Elle sera éliminée, tout comme Marie, Éric et Romain.

Reste 36 candidats, mais seuls 20 peuvent intégrer l’atelier. Pour les départager, ils devront cuisiner, notamment, des écrevisses, mêlées à de la viande ! Une nouvelle fois, Pilar est mise à rude épreuve, devant tuer les fruits de mer encore vivant ! Même problème pour Marie, qui, les souhaitant crus, ne peut même pas les faire bouillir ... De son côté, Frédéric se montre une nouvelle fois arrogant, et se voit remis à sa place par le jury. Mais malgré cette attitude, le trio décide de le sélectionner pour la suite.


Une chance que n’auront pas Steve, Susie, Pilar, Armelle, Fabien, Nicolas, Audrey, Thomas, Estelle, Cédric et Benoit. Divisés en deux groupes pour les rattrapages, ils devront, pour une moitié d’entre eux, cuisiner italien, tandis que les autres devront préparer un repas asiatique. Ces derniers sont prévenus par Sébastien Demorand : « Je vénère cette cuisine ». Ils semblent avoir réussi leur pari, puisqu’ils continueront l’aventure...

Parmi cette pléiade de candidats, seuls 20 pourront rejoindre l’atelier, et à tour de rôle, ils se présentent devant le jury. Certains favoris sont exclus, tels qu’Armelle, et d’autres, contre toute attente, continuent l’aventure. Ainsi, parmi eux, on dénombre Agathe, Corinne, Audrey, Virginie, Frédéric (qui lance son sempiternel Vamos après avoir été une nouvelle fois remis à sa place par Sébastien Demorand) ou encore Cyril. Ce dernier émeut même le trio, ayant les larmes aux yeux. Gageons qu’il continuera à toucher les trois professionnels dans la suite de l’aventure.