Toutelatele

MasterChef : toutes les nouveautés de la saison 2

Alexandre Raveleau
Publié le 12/07/2011 à 17:35

La saison 2 de MasterChef débutera dans les prochaines semaines sur TF1. Après le succès à l’automne 2010, avec une finale à 6 millions de téléspectateurs, et la victoire d’Anne, le grand concours culinaire à destination des amateurs reprend.

Après trois mois de tournage, l’heure est déjà au bilan pour Carole Rousseau. L’animatrice confesse que MasterChef « vous apprend la patience, qui n’est pas ma qualité première ». Celle qui avait un peu peur « de moins s’attacher aux candidats » a finalement été « emportée » avec cette nouvelle promotion de cuisiniers en herbe. Et si pour la saison 1, 18 000 candidats étaient de la partie, en 2011, ils ont été 24 000 !

Du côté de la mécanique pas vraiment de nouveautés, si ce n’est des épreuves dans des lieux toujours plus extraordinaires. Ainsi, New York et le Pic du Midi (à plus 3 8000 mètres d’altitude) font partie des sites que les participants vont avoir à affronter en plus des fourneaux. Côté invités, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé feront une halte dans la cuisine de l’émission.

Sébastien Demorand, Frédéric Anton et Yves Camdeborde ont répondu présent à l’appel de la TF1. Une chose de sûre : ces trois jurés attendent de la « régularité » de la part des candidats. Sans trop lever le voile sur l’émission, le chef originaire du Sud-Ouest est content : « Il y a eu une progression entre le début du concours et la fin ». Selon lui, ce sont les plus travailleurs qui ont occupé les meilleures places.

À tous ceux auraient reproché trop de distance et de froideur de la part du jury et de l’animatrice envers les candidats, TF1 a répondu clairement. MasterChef 2 sera plus latin qu’anglo-saxon dans le ton. Les émissions seront également plus courtes. 2h20 est la nouvelle durée de chaque numéro.

À noter que Carole Rousseau reprendra MasterChef se met à table après le générique de fin, ouvrant les coulisses du programme, avec en prime cette année une chronique de Sébastien Demorand.