Toutelatele

MasterChef : toutes les nouveautés de la saison 4

Marion Olité
Publié le 29/08/2013 à 15:54 Mis à jour le 05/09/2013 à 12:36

L’émission culinaire star de TF1, MasterChef , reprend le vendredi 20 septembre prochain en prime time. en dehors du jour de diffusion, plusieurs nouveautés sont à noter pour cette saison 4, à commencer par celle de l’arrivée d’une nouvelle jurée, Amandine Chaignot. Forte d’une carrière de 15 ans forgée auprès des plus grands (Yannick Alléno, Jean-François Piège, Eric Frechon entre autre), cette chef de file de la nouvelle génération de cuisiniers a pris en 2012 les rênes du palace Raphaël situé dans le 16e arrondissement de Paris. Elle sera la voix féminine de l’émission, puisque Carole Rousseau n’a pas rempilé comme présentatrice de MasterChef.

TF1 n’a pas jugé utile de remplacer leur animatrice. La chaîne compte sur la voix off et surtout le pep’s des quatre jurés pour assurer le spectacle. Rappelons qu’Amandine Chaignot sera entourée du trio « historique » de Masterchef : les chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton, et le critique culinaire Sébastien Demorand.

Autre nouveauté de cette saison 4 : les candidats ont été réduits dès le début du programme au nombre de 18 et non plus de 100. Un vrai soulagement pour Yves Camdeborde qui explique : « J’ai eu l’impression que c’était la première année. On a vraiment pu personnaliser nos conseils et faire du cas par cas. »

Du côté des épreuves, on retrouvera celles qui ont fait le succès de l’émission comme « La boîte mystère », le test visuel ou l’inévitable épreuve « sous pression ». Un candidat sur les 18 présents sera éliminé dès le premier épisode du programme, avant même d’avoir vu un atelier Masterchef redécoré et flambant neuf. Les épreuves en duo ou en équipe vont se multiplier, notamment lors d’une réception de mariage à organiser. Les candidats et le jury vont éveiller les papilles des téléspectateurs jusqu’en Thaïlande et en Guadeloupe pour des voyages enrichissants. La douce France n’est pas pour autant oubliée : la cuisine du terroir sera mise à l’honneur dans MasterChef, dès le premier épisode de l’émission qui met en avant les régions des apprentis cuisiniers.

Du côté VIP, des invités prestigieux, comme le jury de The Voice (Jenifer, Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac) ou l’équipe de France de football, viendront tester les compétences culinaires des participants.

Séverine, May-Cécile, Éric, Marc, Shirley et les autres candidats de MasterChef affûtent leurs couteaux pour les premières épreuves, le vendredi 20 septembre à 20h50 sur TF1.