Toutelatele

MasterChef : une saison 2 plus spectaculaire et plus chaleureuse

Alexandre Raveleau
Publié le 17/08/2011 à 17:03 Mis à jour le 17/08/2011 à 17:05

Les fourneaux d’Un Dîner presque parfait : la meilleure équipe de France à peine refroidis sur M6, et voici TF1 qui rouvre les cuisines de MasterChef. Jeudi 18 août, soit tout juste un an après le lancement de la première édition de la real tv, Carole Rousseau partira à la recherche du successeur d’Anne Alassane. Le 4 novembre 2010, l’agricultrice de 33 ans avait séduit les papilles sans concession d’Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand au terme d’une finale l’opposant à Marine la pleureuse. Elle a depuis suivi une formation chez Le Nôtre, sorti un livre et, surtout, ouvert son fameux restaurant-auberge baptisé Pays’Anne. La nouvelle saison de l’émission s’inscrit dans la continuité de l’original, avec toutefois deux mots d’ordre en tête de son fronton : proximité et démesure.

Si 18 000 concurrents avaient tenté leur chance en 2010, ils ont été 24 000 cette année à se frotter à l’épreuve des castings. Mais seulement 100 d’entre eux vont avoir le privilège d’apparaître sur l’antenne de TF1. MasterChef 2 innove d’emblée puisqu’il n’y aura plus de diffusion pour la sélection à travers la France. Les portes de la Grande Cuisine s’ouvriront donc dès le lancement des hostilités. Ils sont ébénistes, enseignants, pompistes, avocats, étudiants en médecine ou coiffeur, s’appellent Nathalie, Olivier, Valentin, Fabrice, Mélanie, Angélique ou Karim : tous savent préparer leurs recettes à la maison, mais sauront-ils par exemple maîtriser la préparation d’un Saint-Honoré ?

Les 100 candidats retenus vont devoir résister à la pression de la « plus grande cuisine du monde », à laquelle s’ajoute cette année « la plus grande épicerie du monde ». Pour sûr, TF1 a vu les choses en grand. L’an passé, le bal des couteaux avait démarré avec une cargaison d’oignons et son lot de pleurs à la clé... Là, plusieurs tonnes d’aliments tous azimuts ont été étalées dans les halles de fortune. Au terme de cette étape, 20 chefs en herbe accéderont à L’Atelier. Boîte mystère et test de reconnaissance : les classiques seront de retour. Sur place aussi, le décor a été modifié, comprenant le réaménagement de l’épicerie et de nouvelles pièces.

Et pour faire encore plus impressionnant que M6, TF1 a misé sur des destinations surprenantes pour les challenges de début d’épisodes. Si les candidats de la saison 2 de Top Chef ont cuisiné en forêt ou dans un château, ceux de MasterChef partiront sur les toits de New York, à l’Aiguille du Midi, au Fort National de Saint-Malo et dans les cuisines de campagne de la Patrouille de France. Plus que jamais, cuisiner doit rimer avec spectaculaire.

En 2010, les séjours à Venise ou dans les cales d’un porte-avion avaient attisé la curiosité des téléspectateurs, permettant à l’émission de dépasser la barre des 4.5 millions de téléspectateurs, et offert quelques-uns des moments forts du jeu. Thierry Lachkar, producteur de l’émission pour Shine France, a donné les chiffres de la préparation de telles épreuves : « Celle de New York a demandé plus d’un mois et demi de préparation. Quinze jours avant le départ de toute l’équipe, une trentaine de palettes, soit 4 tonnes de matériel, ont été envoyées en fret aérien. (...) Pour l’épreuve à l’Aiguille du Midi, la principale difficulté a été d’acheminer l’ensemble à 3 800 mètres par les télécabines ! »


Pour juger les plats conçus par les candidats, les chefs Anton et Camdeborde, ainsi que le critique Sébastien Demorand, n’ont pas douté avant de reprendre le chemin des studios. S’ils précisent d’emblée qu’ils seront plus proches des cuisiniers amateurs, les trois jurés n’ont pas changé leur point de vue d’un iota depuis un an. « On n’a pas de résultat si on n’a pas la régularité » affirme Frédéric Anton. Yves Camdeborde a lui aussi son secret pour l’emporter : « il faut être à l’écoute et comprendre rapidement, capable de gérer le rythme et la pression 24h/24 et 7 jours sur 7. »

Sébastien Demorand s’amuse à constater que la plupart des candidats n’ont pas hésité « à saupoudrer de piment d’Espelette » façon Camdeborde. Effectivement, les nouveaux participants du jeu ont un avantage sur leurs prédécesseurs, puisqu’ils connaissent déjà les règles du jeu et savent ce qui pourrait plaire ou non aux membres du jury... Sauf que cette fois-ci, l’Atelier aura la visite de plus d’un étoilé. Anne-Sophie Pic et Yannick Delpech ou Olivier Bellin.

Ils auront en tous les cas un soutien supplémentaire cette année, en la personne de Carole Rousseau. Finies la froideur, la solennité et la dureté de ton, l’animatrice s’annonce « plus détendue et conviviale ». Les critiques avaient en effet été nombreuses de la part du public, reprochant la distance mise avec des candidats à fleur de peau. Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes, et la production se sont accordés pour décider du recalibrage. « Tout le monde sera plus dans la chaleur, plus latin », avoue-t-on du côté de TF1. Traduction faite, humour et proximité pour Carole Rousseau, conseils, trucs et astuces pour les chefs. Finis aussi les prime time à rallonge, le format sera de deux heures.

Côté audience, TF1 espère au moins retrouver le niveau de la fin de la saison 1 pour le retour de l’un de ses fleurons de la rentrée, soit 25% de part d’audience, voire pourquoi pas 5 millions de téléspectateurs. Lors de son lancement en 2010, MasterChef n’a pas vraiment convaincu le public, avec seulement 3.8 millions de curieux (23.8%). Mais les audiences n’avaient ensuite jamais cessé de grimper, jusqu’à atteindre 5.9 millions de Français (27.9%) le 4 novembre, au soir de la finale. Si elle se réfère aux scores de Top Chef 2, TF1 peut se rassurer : la real tv a gagné 400 000 téléspectateurs en un an. L’an passé, l’émission MasterChef avait touché en moyenne 4.5 millions d’inconditionnels.

En plus de la compétition, TF1 proposera de retrouver Carole Rousseau et le jury au cours de MasterChef se met à table en seconde partie de soirée. Plus magazine de cuisine que décryptage à 100% des coulisses, le rendez-vous proposera notamment les bons plans de Sébastien Demorand, qui tentera de pointer son doigt sur les pièges et arnaques à éviter. Un palmarès des candidats sera également établi, semaine après semaine.

Aux États-Unis, la saison 2 de MasterChef vient tout juste de s’achever sur FOX. Mené par l’impitoyable Gordon Ramsay, le jury a élu Jennifer Behm cuistot amateur de l’année. Devant la télévision, 6 millions d’Américains ont suivi la finale de ce lundi 15 août. Nul doute que ce chiffre satisferait pleinement TF1 pour ce jeudi 18 août au soir.