Match Retour : le duel attendu entre Rocky Balboa (Sylvester Stallone) et Jake La Motta (Robert de Niro)

Dans les années 1970, deux acteurs sont montés sur le ring et mis KO les critiques et le public. A l’affiche de Raging Bull, Robert de Niro était Jake La Motta. Dans Rocky, Sylvester Stallone devenait Balboa. En 2014, les deux acteurs ont remis leurs gants de boxe pour Match retour, une comédie clin d’œil de Peter Segal.
À l’affiche, aucune des deux stars ne reprenait officiellement son personnage fétiche, mais les ombres de Jake La Motta et de Rocky Balboa planent sur l’histoire originale de The Kid et de Razor. Le pitch ? Henry « Razor » Sharp et Billy « The Kid » McDonnen sont deux boxeurs de Pittsburgh, propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité. Chacun a eu l’occasion de battre son adversaire à l’époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu’ils s’apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu’il arrêtait la boxe… Trente ans plus tard, les revoici sur le devant de la scène, pour encaisser un gros pactole. Il ne reste plus qu’à se préparer, mais l’entraînement ne sera pas une chose aussi facile à dire qu’à faire…
Sortie en France en France il y a tout juste un an, Match retour a réuni 135 000 spectateurs dans les salles françaises, très loin des succès des films originaux. Le réalisateur, Peter Segal, n’a jamais été un abonné au triomphe dans l’Hexagone, avec des titres comme Amour & amnésie, Max la menace, Self control ou Mi-temps au mitard.
À noter que ce long-métrage signe également les retrouvailles de Sylvester Stallone et Robert de Niro. En 1997, ils avaient été réunis dans Copland. Parmi les seconds rôles, Kim Basinger incarne ici Sally, une femme qui a partagé sa vie avec chacun des deux boxeurs…