Toutelatele

Maurad se refait une santé - pleine de canulars - sur M6

Mélanie Perrot
Publié le 15/02/2006 à 00:30 Mis à jour le 15/02/2006 à 16:13

Avis à tous les nostalgiques de Surprise sur prise et de farces télévisées en tout genre ! Si vous rêvez de piéger un proche et de savourer sa réaction face au scénario inimaginable que vous aurez élaboré. Pas de doute, la nouvelle émission de M6, Fallait pas décrocher ! est faite pour vous.

La chaîne privée diffuse ce soir, à 22h40, le premier numéro de ce programme, dont le concept est entièrement basé sur le canular téléphonique. Pour l’animer, M6 a fait appel à celui qui s’illustre depuis quelques temps comme le roi de la blague téléphonique, Maurad. Aux côtés de l’ex-animateur de la bande FM, Arthur, Jean-Yves Lafesse et Elodie Gossuin participent aux coups de fil farceurs de ce premier numéro.

Exit les bonnes vieilles caméras cachées ! Avec la complicité d’une célébrité, Maurad aide un téléspectateur à piéger un de ses proches par téléphone. Les terribles manipulateurs sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins : mettre les nerfs de leur victime à rude épreuve. Le résultat attendu est bien souvent au rendez-vous. Crise de nerfs au téléphone et crise de rire sur le plateau en perspective. Et ce, pendant une heure et demie. De quoi rappeler à certains La Grande Débrouille, une émission basée sur le mensonge et présentée par Vincent Perrot en 1997 sur TF1. Au cours de la soirée, deux équipes de vedettes s’affrontaient notamment dans une épreuve intitulée « Déviation de ligne » où il fallait piéger des personnes par téléphone.

L’ex-idole des ados retente donc sa chance sur le petit écran après un échec cuisant sur Canal +. En décembre 2002, la chaîne cryptée sous l’ère Farrugia confie à Maurad les rênes de son access prime time, espérant faire oublier les mauvaises performances de L’Hypershow. La case accueille alors Maurad contre le reste du monde. Mais le reste du monde part voir ailleurs et le trublion qui donne la parole aux téléspectateurs réunit moins de 260 000 personnes en moyenne, soit 1,5% de part de marché. Un score inférieur à celui de L’Hypershow et même inférieur à celui d’Arte qui réalise, à la même heure, des audiences deux à trois fois supérieures. Moins de quatre mois après la première, Maurad rend l’antenne.

Malgré cette mauvaise expérience, M6 donne sa chance à Maurad auquel la radio ne fait visiblement plus confiance. Après avoir perdu son émission Accord parental obligatoire sur NRJ pour avoir insulté une auditrice, Maurad avait rejoint les ondes d’Europe 2. Liberté, égalité, M.A.U.R.A.D n’ayant pas séduit les foules, l’animateur est aujourd’hui orphelin de station.

Côté télé, M6 a sans doute apprécié ses prestations dans On a tout essayé. L’an dernier, « l’homme à la casquette » était chargé de piéger l’invité de Laurent Ruquier par téléphone, avec la complicité d’un de ses proches. A moins que ce ne soit la rubrique qu’il fournit au magazine Entrevue et dans laquelle il se piège une vedette à travers - encore et toujours - une imposture téléphonique qui ait séduit la chaîne privée.

Fallait pas décrocher est un peu l’émission de toutes les premières. La case de 22h40 du mercredi, habituellement dévolue aux téléfilms américains - qui réunissent en moyenne 1 million de téléspectateurs - accueille pour la première fois une émission de divertissement. Première aussi pour Julien Courbet qui produit Fallait pas décrocher ! Habituellement, l’animateur de Sans aucun doute s’occupe exclusivement de la production d’émissions signées TF1.

Objectif pour Maurad ? réunir le plus large public dans une case fortement concurrentielle. Entre Les Experts de TF1 et le Ca de discute de France 2, la bataille fait rage chaque semaine. Maurad va donc, a priori, se retrouver « contre le reste » des téléspectateurs. Espérons cependant que ce « reste » soit suffisant pour convaincre M6.