Toutelatele

MediaCabSat 2003 : RTL9 toujours en tête

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/07/2003 à 01:04 Mis à jour le 10/07/2003 à 00:45

Mardi 8 juillet, l’audience des chaînes du câble et du satellite pour la période du 30 décembre 2002 au 15 juin 2003 a été rendue publique par Médiamétrie. Pas de grands bouleversements...

Mardi 8 juillet, l’audience des chaînes du câble et du satellite pour la période du 30 décembre 2002 au 15 juin 2003 a été rendue publique par Médiamétrie.

Pas de grands bouleversements pour les premiers du classement. RTL9 (groupe AB) domine toujours avec 2.6% de part de marché sur la population abonnée à une offre élargie. 7 millions de téléspectateurs regardent au moins une fois par semaine RTL9. En deuxième position, se place toujours Canal J (groupe Lagardère) avec une part de marché stabilisée à 1.4% et 4 millions de téléspectateurs/semaine.

Quant à Eurosport et LCI, qui arrivent à la troisième place, elles regagnent petit à petit les parts de marché perdues lors de la précédente vague. Avec 1.3% de part de marché, Eurosport progresse de 0.1 point (pour 6 millions de téléspectateurs/semaine)tandis que LCI progresse de 0.3 point (pour 5.2 millions de téléspectateurs/semaine).

Hormis LCI, les plus fortes progressions sont à noter du côté de Série Club et Téva, deux chaînes dont l’actionnaire est M6, avec une progression de 0.2 point. Série Club, qui avait vu son audience chuter lors des précédents sondages, atteint un record d’audience historique avec 0.7% de part de marché. La nouvelle programmation de la chaîne qui mêle allègrement séries américaines et françaises semble donc être payante. Avec Téva, M6 a voulu jouer la complémentarité en misant sur des rediffusions de programmes importants sur la grille de sa chaîne du câble et du satellite. Stratégie gagnante puisque Téva obtient 0.6% de part de marché et progresse de près de 500 000 fidèles/semaine.

Autre progression notable, celle de la chaîne Tiji, petite soeur de Canal J. La chaîne qui s’adresse aux 4/10 ans gagne 0.2 point de part de marché et devient ainsi la deuxième chaîne du câble et du satellite à destination de la jeunesse. Avec Canal J et Tiji, le groupe Lagardère réalise donc un joli doublé gagnant. D’autant plus que MCM, qui appartient toujours au même groupe, réalise aussi son record d’audience historique avec 0.6% de part de marché.

Enfin côté Cinéma, il semblerait que les nouvelles déclinaisons de Ciné Cinéma peinent à trouver leur public. Cette deuxième vague d’audience était importante pour les chaînes cinéma du groupe Canal +. Les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Toutes les déclinaisons perdent des téléspectateurs (100 à 200 000 en moyenne). Ciné Cinéma Frisson et Ciné Cinéma premier émergent à 0.3% de part de marché, Ciné Cinéma Emotion et Ciné Cinéma Succès stagnent à 0.2% Ciné Cinéma Auteur et Ciné Cinéma Classic ont du mal à atteindre les 0.1% de part de marché.

Les chaînes cinéma de TPS sont plus à la fête puisqu’elles gagnent des téléspectateurs. CinéFaz et CinéStar 2 maintiennent leur part de marché (0.3 et 0.2%) tandis que CinéStar 1 progresse de 0.1 point (0.4%). Une moyenne de 2.2 millions de téléspectateurs regardent chacune des chaînes cinéma de TPS contre 1.9 millions pour celles de CanalSatellite.

 Consultez le classement des chaînes (part de marché)

Source : MediaCabSat- Mediamétrie - Décembre 2002/Juin 2003