Toutelatele

MediaCabSat : les chaines leaders confirmées

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/07/2004 à 16:46 Mis à jour le 06/07/2004 à 16:47

Ce 6 juillet, la nouvelle vague du MediaCabSat est tombée sur les bureaux des directeurs des chaînes du câble et du satellite. Et une nouvelle fois, tout le monde y trouve « officiellement » son compte.

Cependant, les plus fortes hausses au niveau de la part de marché sont à noter du côté de Eurosport qui gagne 0.4 point et culmine à 7.3 millions de téléspectateurs ayant regardé la chaîne au moins une seconde par semaine. Fort hausse également pour Canal J qui retrouve sa part d’audience de la vague réalisée à la même période en 2002/2003. La chaîne jeunesse leader du groupe Lagardère attire en moyenne 4.6 millions de fidèles par semaine, soit 1.4% de part de marché. Enfin, progression pour RTL9, la leader du MediaCabSat regagne peu à peu les points perdus lors de la précédente mesure d’audience. RTL9 obtient 2.3% de part de marché et attire plus de 8 millions de téléspectateurs.

Qui dit gagnants, dit également perdants. Ce MediaCabSat fait donc des malheureux mais les baisses d’audience ne sont pas vraiment significatives. Aucune chaîne ne perd plus de 0.1 point. A la baisse, 13ème rue, TF6, Canal + Cinéma, Ciné Cinéma Frisson, Toon Disney, TPS Cinestar, Action, Voyage, AB Moteurs et TCM.

Les chaînes qui ont marqué le vague précédente comme 13ème rue ou TV Breizh confortent leurs acquis. Si 13ème rue accuse cependant un recul de 0.1 point pour atteindre 1% de part de marché, TV Breizh est à nouveau à la fête. La chaîne bretonne du groupe TF1 réalise 0.8% de part de marché, soit autant que Paris Première ! Près de 4.2 millions de fidèles regardent donc TV Breizh chaque semaine. Dorénavant, lors du prochain sondage, il lui est permis de penser à détrôner TF6.

On notera aussi, les chaînes du câble et du satellite qui franchissent le seuil des 1%. TMC, la chaîne du groupe Pathé, peut être fière d’être parmi celles ci en registrant une constante progression à chaque vague. (0.7%, 0.9% et désormais 1%). Il en est de même pour Tiji, la chaîne jeunesse des tout-petits et petite sœur de Canal J. Avec désormais 1% de part de marché, elle se retrouve à 0.4 point de Canal J et est donc la 2ème chaîne jeunesse du PAF.

Enfin, hormis F5, Arte et M6, toutes les chaînes dites « hertziennes » voient leurs audiences chuter. TF1 passe de 26.1% à 25.9% tandis que France 2 chute de 0.1 point (14.3%) tout comme Canal + (4.1%). La dégringolade continue pour France 3 qui perd en trois vagues 1.7 point et passe désormais sous la barre des 10% (9.5%).

 Consultez le MediaCabSat Décembre 2003/Juin 2004 complet