Toutelatele

MediaCabSat : les hauts et les bas

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/03/2003 à 00:10 Mis à jour le 12/03/2003 à 22:54

Mardi matin, la société Médiamétrie rendait publique la 4ème vague de l’enquête MediaCabSat qui mesure l’audience des chaînes du câble et du satellite pour la période du 2 septembre 2002 au 16 février 2003.

Un classement attendu par toutes ces chaînes qui souffrent du manque de publicités sur le câble et le Satellite. Pour certaines, les résultats qui sont tombés ont un air de chant du cygne, pour d’autres, ce sont d’heureuses surprises. Les résultats étaient attendus aussi car de nombreuses chaînes de télévision sont apparues ou ont changé leurs orientations depuis la publication de la dernière vague.

Par exemple en septembre 2002, les chaînes cinéma de Canal Satellite ont été thématisées et ont fait peau neuve, Pathé Sport a été entièrement modifiée en devenant Sport + ou encore de nouvelles chaînes ont fait leur appararition comme Planète Thalassa, les déclinaisons de Disney Channel, Match TV, Gourmet TV, MCM 2 etc...

Sur les marches du podium des parts d’audience calculées par rapport à la population totale, on trouve en tête l’indétronable RTL 9 avec 2.7% de part de marché (6.7 millions de téléspectateurs la regardant au moins une seconde au cours de la semaine), puis vient Canal J qui détrône ainsi Eurosport. La chaîne du groupe Lagardère ne gagne cependant pas de part d’audience puisqu’elle se maintient à 1.4%. Eurosport occupe donc la 3ème place avec un repli de 0.4 point. La chaîne perd aussi 400 000 fidèles sur la couverture semaine.

D’une manière globale, on note à nouveau un repli ou une stagnation des chaînes jeunesse. Il faut dire que ces dernières se sont multipliées au cours des derniers mois. Canal J, Disney Channel stagnent, Télétoon, Cartoon Network et Fox Kids baissent. Seule Tiji est à la hausse (+0.1 point). Les nouvelles chaînes jeunesse effectuent un bon démarrage dans l’ensemble.

Quant aux chaînes d’information, hormis Euronews qui progresse, les audiences sont monotones. LCI perd à nouveau de l’audience pour arriver à 1% de part d’audience mais elle regagne les 100 000 fidèles qu’elle avait perdus. I Télévision devenue I télé se maintient à 0.2%.

Enfin du côté des chaînes généralistes ou dédiées aux séries, hormis RTL 9 qui devance aisément les autres, on notera le maintien de TF6 (5ème chaîne du câble et du satellite avec un gain de 500 000 téléspectateurs/semaine) mais qui voit arriver à son niveau une sérieuse concurrente avec 13ème rue qui enregistre une progression constante. TMC qui poursuit sa conquête du public en renouvelant sa grille gagne 0.1 point et 50 000 fidèles. Série Club est en légère baisse du côté de la part d’audience mais conserve l’ensemble de ses téléspectateurs. Canal Jimmy et AB1 sont à la hausse. Mais la progression la plus notable revient à Téva qui double sa part d’audience passant de 0.2 à 0.4%. Il faut dire qu’en arrivant l’hiver dernier sur Canal Satellite, la chaîne du groupe M6 a vu le nombre de ses téléspectateurs doubler.

 Consultez le tableau complet des parts d’audience du MédiaCabsat

Source : MediaCabSat - Médiamétrie Septembre 2002 - Février 2003 - tous droits réservés Médiamétrie