Toutelatele

MediaCabSat : réactions de Canal J, Tiji, MCM, MCM Pop

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/03/2004 à 15:17 Mis à jour le 10/03/2004 à 02:17

Suite à la publication du MédiaCabSat qui permet, entre autres, aux chaînes du câble et du satellite de connaître l’évolution de leurs audiences, les réactions ont été immédiates. Et ce sont les chaînes du groupe Lagardère qui ont réagi les premières. Ainsi, Canal J, Tiji, MCM et MCM Pop se réjouissent de leur succès.

Canal J est la troisième chaîne du câble et du satellite ex-aequo avec 13ème rue (1.1% de part d’audience, soit une baisse de 0.3 point par rapport à la vague précédente). : « Avec 7% sur les 4/10 ans et 6,4% de part d’audience sur les 4/14 ans, Canal J est, une fois de plus, la 1ère chaîne thématique jeunesse, toujours en tête loin devant ses concurrents » souligne le communiqué de presse.

Tiji, autre chaîne jeunesse du groupe, poursuit sa progression et atteint dorénavant les 0.9% de part d’audience : « Avec 6,3% de part d’audience sur les 4/10 ans, TiJi confirme son succès, avec 2 points d’avance sur son premier concurrent. […] La première chaîne des moins de 7 ans se place au 5ème rang des chaînes du câble et du satellite »

Les succès de Canal J et Tiji sont à mettre en parallèle avec les chaînes jeunesse de la concurrence comme le souligne Pierre Belaïsch, Directeur général adjoint en charge des programmes : « Dans un contexte extrêmement concurrentiel, voire saturé, avec l’arrivée de 8 concurrents en un an, nos résultats d’audience qui nous placent encore une fois en première position de toutes les chaînes jeunesse, confirment nos choix éditoriaux. »

Après le pôle des chaînes jeunesse de Lagardère, les chaînes musicales du groupe ont aussi communiqué sur leurs succès. MCM demeure pour la 9ème année consécutive, la « première chaîne musicale de France » avec 0.5% de part de marché. La chaîne accuse cependant une baisse de 0.1 point par rapport à la vague précédente. MCM reste la « première chaîne thématique sur les 15/24 ans toutes chaînes thématiques confondues » avec 1,9% de part d’audience sur cette cible.

Enfin, le repositionnement de MCM Pop (anciennement MCM2) a semble t-il fonctionné. La chaîne double sa part de marché pour atteindre 0.2%. Avec 1,6% de part d’audience sur les 25/34 ans, MCM POP devance, sur Canalsatellite, toutes les autres chaînes musicales concurrentes et multiplie son audience par trois. A noter que MCM Top, autre déclinaison de MCM lancée fin 2003, n’a pas souscrit au MediaCabSat.

Quant à Match TV, autre chaîne du groupe Lagardère, elle atteint près de 3 millions de téléspectateurs en couverture semaine. Sa part de marché a cependant du mal à décoller en restant bloquer à 0.2%.


 Parts d’audience évoquées dans l’article (en % par rapport à la population abonnée à une offre élargie)
 Nombre de téléspectateurs évoqué dans l’article (personnes ayant regardées au moins 1 seconde la chaîne au cours d’une semaine)
 Source : MediaCabSat - Médiamétrie - Septembre 2003/Février 2004