Toutelatele

MediaCabSat : réactions de Fox Kids, Game One, Voyage et Euronews

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/03/2004 à 02:07 Mis à jour le 13/03/2004 à 17:58

Toutes les chaînes ont leur mot à dire suite au MédiaCabSat publié par Médiamétrie mardi 9 mars. Fox Kids, Game One, Voyage ou encore Euronews ne dérogent pas à la règle.

Pour Fox Kids, « tous les indicateurs à la hausse ». Diffusée sur CanalSatellite et le câble, la chaîne pour la jeunesse obtient « l’une des plus fortes progressions sur l’univers enfant » de CanalSatellite. Avec 5% de part de marché, Fox Kids voit sa part de marché progresser de 53% sur un an et devient ainsi la 3ème chaîne la plus regardée par les 4/10 ans sur le bouquet satellite. Sa progression est aussi à noter sur le câble avec une hausse de 44.4% de sa part de marché sur cet univers (soit 2.6% de part de marché sur les 4/10 ans). Au final sur les 4 ans et +, Fox Kids réalise 0.3% de part de marché, soit le même résultat que lors de la précédente vague. Le communiqué indique que les programmes les plus suivis sont Sonic X, Shaman King, Totally Spies et Power Rangers.

Du côté de Game One, on met en avant la progression sur la cible phare : les 15/24 ans. La chaîne « conforte ainsi sa position de 4ème chaîne chez les 15/24 ans, parmi les 79 chaînes thématiques dont l’audience est mesurée par Médiamétrie. » Le communiqué rajoute que la progression de Game One « est la preuve manifeste que l’univers de la génération du jeu vidéo est un thème qui fédère de plus en plus de téléspectateurs et que la chaîne a trouvé le bon ton pour réunir un public large qui dépasse le cadre des initiés ». Avec 0.2% de part de marché sur les 4 ans et +, Game One réalise une part de marché similaire à la précédente vague.

La chaîne Voyage, qui fêtera ses 8 ans le 31 mai prochain, souligne qu’elle est la « première chaîne documentaire sur CanalSatellite » avec 0.4% de part d’audience. Si on y ajoute l’univers du câble, Voyage réalise au final 0.3% de part de marché. Une audience stable mais une progression de 500 000 téléspectateurs en couverture semaine par rapport à la vague précédente.

Enfin, la chaîne d’information Euronews, qui avait crée la surprise lors du précédent MediaCabSat, voit sa part de marché chuter de 50% sur les 4 ans et + pour atteindre 0.2% de part de marché. Euronews souligne cependant que son audience quotidienne progresse de 9% sur les 15 ans et + et de 13% sur la cible des CSP+ sur un an. La chaîne d’information attire près de 5 millions de téléspectateurs par semaine. Olivier de Montchenu, Directeur Commercial et Distribution d’EuroNews, déclare : « Les derniers résultats de MédiaCabSat montrent que la chaîne répond à un besoin croissant d’information internationale. Le format adopté par EuroNews - une information complète et concise toutes les 30 minutes - est efficace auprès d’une population de cadres supérieurs exigeants et peu disponibles. EuroNews est la chaîne d’information la plus en affinité avec cette population. »


 Parts d’audience évoquées dans l’article (en % par rapport à la population abonnée à une offre élargie)
 Nombre de téléspectateurs évoqué dans l’article (personnes ayant regardées au moins 1 seconde la chaîne au cours d’une semaine)
 Source : MediaCabSat - Médiamétrie - Septembre 2003/Février 2004