Toutelatele

MediaCabSat : Réactions en chaîne

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/07/2004 à 00:44 Mis à jour le 08/07/2004 à 11:52

Quelques heures après la publication du nouveau MediaCabSat, qui dévoile les audiences des chaînes du câble et du satellite pour la période de 29 décembre 2003 au 13 juin 2004, la plupart des chaînes de télévision se sont félicitées de leurs résultats.

Pour TMC, alors que la chaîne vit certainement ses dernières heures au sein du groupe Pathé, la bonheur est au rendez-vous puisqu’elle atteint désormais le seuil des 1% de part de marché : « 100% de progression sur le câble et le satellite, 100% de progression sur le hertzien en 24 mois ». TMC « prend la 4ème place du top des chaînes du câble et du satellite sur les 4 ans et plus, abonnés à une offre élargie » indique le communiqué.

Du côté de MTV, qui a entièrement renouvelé sa grille le 26 avril dernier, le prochain MediaCabSat sera certainement plus éloquent. En attendant, la chaîne annonce dépasser « le million de téléspectateurs chez les 15/24 ans en couverture mensuelle ». Ses nouvelles émissions sont plébiscitées comme MTV Select. Le direct quotidien, animé par Guillaume Stanczyk et Daniela, permet à la chaîne d’accroître l’audience de sa tranche horaire de plus de 20%. The Wade Robson Project, le « Popstars » sur la danse, « progresse de 52% chez les 4 ans et plus ». MTV note enfin que son audience féminine a fortement augmenté avec + 120% sur certaines cases horaires.

TF6 demeure, quant à elle, la chaîne la plus regardée sur TPS (hors chaînes hertziennes) avec 3% de part de marché. TF6 confirme également "sa position de 1ère chaîne de TPS auprès
de toutes les cibles adultes (15 ans et plus)". Leader sur TPS mais également leader sur ses abonnés, TF6 annonce 2.6% de part de marché auprès de ses abonnés, ce qui signifie que les abonnés recevant TF6, regardent cette chaîne en priorité. De manière générale, TF6 passe cependant en dessous du seuil des 1% de part de marché (0.9%).

Pour Série Club, tous les compteurs sont au vert. La chaîne se stabilise à 0.6% de part de marché et son audience « progresse de 15% sur la cible des ménagères de moins de 50 ans ». Série Club « se classe parmi les 5 chaînes les plus regardées par ses abonnés sur la quasi totalité des cibles » (hors chaînes hertziennes).

Téva annonce « un nouveau record d’audience historique » et conforte ses positions. L’audience de Téva « continue sa forte progression avec +19% par rapport à la vague précédente et passe donc de 0,9% à 1% sur la cible des ménagères de moins de 50 ans ».

La chaîne bretonne TV Breizh, qui multiplie les séries cultes sur son antenne avec dernièrement Columbo, poursuit son ascension. En 1 an, la chaîne du groupe TF1 voit sa part de marché multiplier par deux en passant de 0.4% à 0.8%. Elle atteint ainsi son record d’audience historique. TV Breizh se positionne désormais comme la « 6ème chaîne du câble et du satellite » la plus regardée par les ménagères de moins de 50 ans avec 1% de part de marché sur cette cible.

Du côté de Fun TV, où l’on stagne à 0.1% de part de marché, il n’en demeure pas moins que la chaîne du groupe M6 « enregistre la 4ème plus forte progression d’audience sur l’ensemble des chaînes thématiques de TPS sur le public des 15/24 ans », soit 18%.

Autre chaîne du groupe M6, M6 Music, est également en progression avec 22% de plus sur les 15/34 ans. M6 Music est ainsi « la 3ème chaîne thématique de TPS sur les 15/24 ans et les 15/34 ans ». Elle atteint 0.3% de part de marché sur les 4 ans et +.

A Euronews, on est ravi de « conserver sa seconde position parmi les chaînes d’information » et de rester « la 6ème chaîne la plus regardée toutes chaînes câble et satellite confondues ». De plus, la chaîne bat « son record d’audience cumulée jour ». Olivier de Montchenu, Directeur commercial et distribution d’EuroNews, déclare :
« Les derniers résultats de MédiaCabSat montrent que la chaîne répond à un besoin croissant d’information mondiale traitée d’un point de vue européen. Le format adopté par EuroNews - une information complète et concise toutes les 30 minutes - est efficace auprès d’une population de cadres supérieurs exigeante et toujours moins disponible ».

Quant à Cuisine TV, chaîne reçue par près de 6.6 millions de téléspectateurs, elle réalise 0.2% de part de marché et 1.9% sur la cible des ménagères de moins de 50 ans qui la regardent sur CanalSatellite.

Enfin, M6 annonce qu’elle est « la seule chaîne nationale hertzienne à progresser » sur un an. Lors de l’étude Décembre 2002/Juin 2003, la chaîne privée avait réalisé 8.2% pour atteindre 8.7%. Pour ce nouveau MediaCabSat, elle stagne à 8.7% tandis que ses concurrentes chutent quelque peu depuis un an (exception faite pour France 5 et Arte qui se stabilisent avec respectivement 1.3% et 1% de part de marché).

 Consultez le MediaCabSat Décembre 2003/Juin 2004 complet