Toutelatele

Menace sur la chaîne Histoire ?

Arthur Anthamatten
Publié le 18/02/2004 à 00:20 Mis à jour le 18/02/2004 à 00:32

Suite à l’abandon de vouloir créer toutes nouvelles chaînes, FranceTélévisions a décidé de reprendre une de ses thématiques. Mais pour rejoindre les cinq chaînes gratuites sur le canal réservé au service public pour la TNT composées de France 2, France 3, France 5, Arte et la Chaîne parlementaire, un seul choix ne pouvait se faire entre deux thématiques : Histoire et Festival.

Sur proposition du Président de FranceTélévisions, Marc Tessier, le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, a annoncé début février que Festival serait diffusée sur la TNT. Le choix de Festival à cause de la « diversité » de ses programmes et de leur « complémentarité » avec France 2, France 3 et France 5, avait argumenté Marc Tessier.

Mais alors que va devenir la chaîne Histoire ? C’est la question qu’ont émise publiquement les salariés de la thématique via un communiqué.

Réunis au sein d’un Collectif des salariés de la chaîne Histoire, les douze employés d’Histoire, sans compter le directeur Philippe Chazal, demandent aux actionnaires et responsables de la chaîne d’« assumer leurs responsabilités en signant un accord protégeant l’emploi des salariés d’Histoire et leurs acquis sociaux » dans un communiqué.

Le capital d’Histoire est aujourd’hui contrôlé à 52.5% par un holding public. France Télévisions détient 22.5% d’Histoire, Arte France en possède autant, et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) 7.5%. « Le désengagement de France Télévisions oriente désormais Histoire vers la recherche d’un actionnariat privé majoritaire, ce qui ne garantit ni la ligne éditoriale de la chaîne, ni les emplois de ses salariés », retorquent les salariés. Sachant qu’il existe déjà une chaîne thématique consacrée à l’histoire certaines rumeurs verraient le groupe AB très intéressé par une reprise de la chaîne afin de réaliser une fusion avec Toute l’histoire. Même si après l’échec de reprise de Paris Première, le groupe AB cherche toujours une chaîne de prestige, s’engagerait-il pour une thématique qui ne se trouvera pas sur la TNT ? À voir...

Reste que pour défendre la thématique publique créée en en 1997, les salariés déclaraient dans un communiqué que la chaîne Histoire « offre des programmes de qualité, indispensables à la mémoire culturelle, historique et sociale » de la France. Il est vrai que si FranceTélévisions abandonne sa thématique Histoire, c’est aussi l’une des stratégies de ses missions du service public qu’elle remet aussi en question.

Quelle que soit la décision que prendra France Télévisions suite à au choix de Festival, il est certain qu’entre la pression des salariés et celle des téléspectateurs, le groupe de télévision publique devra communiquer rapidement sur le futur de l’Histoire....