Toutelatele

Mentalist : le face à face entre Patrick Jane et John Le Rouge

Claire Varin
Publié le 21/12/2011 à 20:55 Mis à jour le 27/12/2011 à 11:58

Précédemment dans Mentalist : Un homme, qui a commis un vol, s’est fait explosé devant une station service. Patrick Jane et Teresa Lisbon enquêtent sur les motivations de cet employé sans histoire. Ils découvrent qu’il cherchait à récupérer une liste de clients. L’homme se révèle être la victime d’un autre homme, employé de la station service. Celui-ci tente à son tour de piéger Jane et Lisbon en armant une bombe sur la policière. Finalement arrêté, le criminel est abattu par LaRoche. Jane et Lisbon sont ensuite appelés sur les lieux d’un homicide. La victime, qui a été torturé, était un des clients dont le nom figurait sur la liste. Sur place, Kimball Cho trouve une photo du défunt avec Madeleine Hightower. La jeune femme est une fugitive bien connue de l’équipe. Elle est accusée d’un double meurtre et d’avoir tenté de tuer Patrick Jane. Le mentaliste quitte les lieux précipitamment et demande à ses « collègues » d’en faire autant. John Le Rouge est derrière cette affaire, il cherche Hightower.

En arrivant dans la chambre de son motel, Patrick Jane est attendu par Madeleine Hightower. Le mentaliste lui demande de baisser son arme et lui offre du thé. La jeune femme lui explique que la victime était son cousin. Bien que torturé, l’homme n’a pas révélé où elle se cachait. Cependant, John Le Rouge est sur sa piste et il finira par les trouver, elle et ses enfants. Hightower annonce qu’elle va se rendre à la police. Elle s’excuse de contrarier les plans du mentaliste, toujours en quête d’identifier la taupe (complice du serial-killer) au sein du bureau. Patrick Jane demande à la fugitive d’attendre 48 heures avant de se constituer prisonnière, lui promettant une protection policière et de découvrir l’ami de John Le Rouge à temps.

Patrick Jane réunit l’équipe au pub O’Malleys. Il révèle qu’il leur avait menti. Lorsqu’il a été précédemment capturé par John Le Rouge. Ce dernier lui a récité quelques vers d’un poème de William Blake. Todd Johnson a prononcé ces mêmes mots du poète avant de mourir. Pour le mentaliste, c’est la preuve que le serial-killer l’a fait tuer et que l’agent Hightower est innocente. Jane explique alors son plan et leur demande de protéger Hightower et ses enfants durant 48 heures. Cho, Rigsby et Grace acceptent.

Jane va voir LaRoche afin d’obtenir la liste des gens soupçonnés d’être « l’ami de John Le Rouge ». Mais, il doit d’abord éliminer celui-ci de la liste. Le mentaliste lui dit que Hightower l’a contacté et qu’il la croit innocente. LaRoche refuse de lui communiquer les noms des quatre autres suspects. Pour le convaincre, Patrick Jane promet de ne jamais révéler son secret. C’est-à-dire ce que Culpepper avait découvert dans le coffre fort de LaRoche, où il cache une boîte. Inquiet et déstabilisé, ce dernier finit par inscrire les noms sur une feuille de papier. Pourtant, Jane a bluffé. Il ignore la nature de ce secret, mais il présume que c’est « horrible ».

Le mentaliste rassemble une nouvelle fois Lisbon, Cho, Rigsby et Van Pelt pour leur faire part de la liste des suspects : Brenda Sherrick, du service des relations publiques ; Oscar Ardiles, DA assistant ; le directeur Gale Bertram et Craig O’Laughlin. Grace est surprise de voir figurer son fiancé sur cette liste. « C’est ridicule » dit-elle. Wayne répond qu’elle ne peut pas en être certaine. Lisbon et Cho lui disent qu’il est suspect et qu’elle ne doit pas lui parler de leur enquête. La jeune femme est contrariée. On lui confie alors la tâche d’accompagner Hightower et ses enfants dans un endroit sécurisé.


Lisbon, Cho et Rigsby se chargent de piéger chacun des suspects en leur confiant « accidentellement » l’adresse où se cache Hightower. Au bureau, Craig cherche Grace, qui ne répond pas au téléphone. Wayne lui dit qu’elle est très occupée car en charge de la protection de Hightower. Dans une ambiance de confidence amicale, Craig admet que Grace lui manque lorsqu’elle s’absente. Rigsby, faussement généreux, lui dit qu’il pourra la trouver au Pacific Palms Hotel, chambre 505. Le fiancé répond qu’il n’ira probablement pas, car il ne veut pas paraitre trop collant.

Au Pacific Palms Hotel, le dispositif est en place. L’équipe a donné à chacun des suspects - dont LaRoche - le numéro d’une chambre différente (305, 405, 505, 605 et 705). Si un tueur se présente dans une de ces chambres, ils sauront qui a donné l’information et par conséquent, lequel d’entre eux est « l’ami de John Le Rouge ». A l’écart de l’opération, Grace s’inquiète pour son fiancé mais elle reste vigilante quant à la sécurité de Hightower. Tandis qu’à l’hôtel, Jane est persuadée que l’innocence de cette dernière sera bientôt prouvée. « Arrêtez d’être aussi confiant, ça me rend nerveuse » lui lance Lisbon.

Les heures passent et la nuit est tombée. Toujours aux aguets, le mentaliste remarque l’assassin sur l’écran de surveillance du hall de l’hôtel. Une femme se présente devant les ascenseurs. Les yeux rivés sur les écrans, l’équipe attend de voir l’inconnue réapparaitre dans l’une des chambres. Elle entre dans la 605, une arme à la main. Il s’agit de la chambre attribuée au directeur Gale Bertram. Puis elle dispose du matériel sur le lit, dont une corde et des menottes. Cho et Rigsby décident d’intervenir. La tueuse ouvre la fenêtre de la chambre. Lorsque les deux policiers entrent dans la chambre, la jeune femme se jette du balcon et s’écrase six étages plus bas. Le mentaliste veut se dépêcher de trouver le moyen de confondre Bertram. Mais il inquiète Lisbon qui voit de la folie dans son regard et lui demande de se calmer. Jane se dit parfaitement calme.

De retour au bureau, Grace retrouve Craig. L’homme lui reproche de ne pas avoir répondu au téléphone. Celle-ci s’excuse et lui explique que c’est une longue histoire. Elle révèle alors que Hightower est innocente et qu’ils ont lancé une opération pour découvrir qui était le complice de John Le Rouge. Grace ajoute que Craig avait été un suspect mais il était maintenant mis hors de cause. Le fiancé se montre surpris et soulagé. Il demande qui est le vrai tueur. La jeune femme ne révèle pas cette information mais lui demande de l’accompagner pour prendre la relève de Lisbon auprès de Hightower.

Patrick Jane se rend dans le bureau du directeur et lui annonce que quelqu’un a tenté d’assassiner Madeleine Hightower. Le mentaliste prétend que la fugitive a perdu leur confiance mais qu’elle souhaite rencontre Bertram pour faire un deal avec lui. Le directeur exprime sa surprise mais déclare qu’elle « devrait » en effet avoir confiance en lui. Néanmoins, il n’est pas certain de pouvoir faire un deal avec elle. Devant la menace qu’elle fasse une déclaration aux médias, le directeur accepte de la rencontrer.


Lisbon arrive sur la propriété discrète entourée de forêt, où se cache Hightower. Elle est venue avec deux pizzas, dont une qu’elle remet aux deux agents montant la garde dans une voiture. La policière retrouve ensuite la mère de famille et ses enfants pour déjeuner avec eux.

Jane emmène Bertram dans un centre commercial. Un lieu public pour protéger la fugitive d’une nouvelle tentative d’assassinat, prétend le mentaliste. Ils s’installent à une table. Patrick Jane commande un thé. Cho et Rigsby sont postés à la surveillance. Prêts à intervenir si John Le Rouge arrive. Le mentaliste est certain que le serial-killer viendra. Le directeur s’impatiente. Le héros lui explique alors qu’il pense que John Le Rouge a un ami dans l’agence mais aussi des amis très puissant partout dans le pays. Bertram rit, il lui dit qu’il a trop tiré sur la corde, lui conseillant de faire une pause et de consulter un thérapiste. Le mentaliste se souvient alors de la corde laissée sur le lit de la chambre d’hôtel par la tueuse. Jane comprend qu’elle comptait descendre à l’étage inférieur, dans la chambre 505, soit le numéro donné à Craig O’Laughlin.

Grace et Craig arrivent à leur tour à la planque. La jeune femme salue les deux policiers et pénètrent dans la propriété. Puis, O’Laughlin prétend avoir oublié son téléphone portable dans la voiture. Il repart seul. Il sort une arme avec un silencieux et abat les deux hommes postés dans leur voiture. Grace entend les détonations mais ne s’inquiète pas lorsqu’elle voit revenir son fiancé.

Patrick Jane appelle alors Teresa Lisbon sur son portable. Mais elle ne décroche pas. Hightower installe ses enfants devant un film à l’étage, puis redescend. Lisbon répond enfin au téléphone, lorsqu’elle ouvre la porte à Grace et Graig. La jeune femme ne comprend d’abord pas ce que lui dit le mentaliste, qui répète « O’Laughlin. L’homme de John Le Rouge est O’Laughlin » Lisbon se retourne et dirige sa main vers son arme. Mais Craig comprend qu’il est démasqué et tire le premier. Il blesse Teresa à l’épaule.

Craig menace alors Grace et Hightower. La première lui demande ce qu’il fait. « Je suis désolé, Grace », dit-il et confie avoir éprouvé de réels sentiments pour elle. « Je ne comprends pas. Pourquoi tu fais ça ? » demande la jeune femme trahie. Puis, Lisbon se relève et jette un cousin en direction d’O’Laughlin. Grace et Hightower en profite alors pour sortir leurs armes et tirer. Craig s’écroule avec trois balles dans la poitrine. Grace se penche sur lui, en larmes, il lui arrache le collier qu’il lui avait offert et meurt.


Toujours en ligne, Jane est sous le choc. Lisbon reprend le téléphone et lui dit qu’elle est blessée mais qu’elle irait bien. La jeune femme se traine jusqu’au corps de Craig et récupère son téléphone à la demande du mentaliste. Il lui dit de rappeler le dernier numéro composé et d’annoncer qu’O’Laughlin est mort.

Un homme décroche et répond que c’est dommage mais pas si grave. Jane remarque cet homme assis à quelques mètres de lui. Le mentaliste l’observe et décide de s’approcher de lui. « Puis-je vous aider ? » demande l’homme. Jane veut savoir avec qui il parlait au téléphone, s’il s’agissait de l’agent Teresa Lisbon et quel est son nom ? « Dois-je appeler la sécurité ? » répond l’inconnu, avant d’ajouter en riant « Je vous taquine. Vous savez qui je suis. J’ai plusieurs noms. Certaines personnes m’appellent John Le Rouge. »

Patrick Jane s’assoit à la table. L’homme lui montre qu’il a une arme cachée sous son journal. John Le Rouge exprime sa joie de pouvoir le rencontrer « face à face ». « Comment savoir que vous êtes celui que vous prétendez être ? » demande Jane. L’homme répond qu’on ne peut jamais savoir qui sont vraiment les gens. Il explique qu’avec O’Laughlin, il avait souhaité lui donner une leçon d’humilité. Il félicite alors le mentaliste de sa victoire et ajoute que cela confirme que le temps est venu pour lui d’arrêter de tuer. John Le Rouge s’excuse - avec beaucoup de détachement - de la peine qu’il a pu lui causer et vouloir le libérer de sa malédiction. Patrick Jane lui répond qu’il aura sa vengeance. « Je suis un homme comme les autres. Je ne suis pas un monstre. Je ne suis pas le Diable. Je suis juste un autre être humain avec des faiblesses » déclare le tueur.

John Le Rouge interrompt le face à face. Il se lève et s’éloigne. Mais Patrick Jane lui demande une dernière fois de prouver qu’il est John Le Rouge. L’homme lui raconte alors que sa femme est très propre, qu’elle « sent le savon et la lavande » et sa fille sent « la fraise et la crème », une odeur provenant « surement d’un shampoing pour enfants ». Les yeux du mentaliste se baissent. Une profonde tristesse se lit sur son visage. Les larmes aux yeux, Jane supplie John Le Rouge en train de s’éloigner. Il s’approche et le regarde droit dans les yeux. Trois coups de feu retentissent. John Le Rouge s’écroule. Le mentaliste cachait une arme dans la poche de sa veste.

La foule du centre commerciale panique et se disperse. Tranquillement, Patrick Jane s’assoit à sa table et reprend sa tasse de thé. Calme, il retrouve son flegme. Un léger sourire aux lèvres, il demande l’addition à une serveuse apeurée. Deux agents de sécurité arrivent armés. Le mentaliste met les mains sur la tête et sourit.