Toutelatele

Messe de Pâques : la bénédiction du Pape François offre un succès d’audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/04/2020 à 11:25

Malgré un dispositif inédit avec l’épidémie de Coronavirus, la messe de Pâques a été couronnée de succès en audience ce dimanche 12 avril.

Depuis décembre et l’apparition des premiers cas en Chine, l’épidémie de Coronavirus ne cesse d’inquiéter le monde entier. Pour limiter ses conséquences dramatiques, la France a été placée en confinement à la mi-mars.

France 2 au sommet des audiences

Le Covid-19 a privé des millions de catholiques de la célèbre messe de Pâques. En raison des mesures sanitaires prises par le gouvernement d’Edouard Philippe, la messe initialement prévue en la cathédrale de Metz a été délocalisée. Celle-ci, célébrée par le frère Thierry Hubert, a été retransmise par France 2 en direct des studios du Comité français de radio-télévision. Diffusé dans le cadre du Jour du Seigneur , l’événement a été suivi par une moyenne de 2.36 millions de téléspectateurs, soit 23.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

Joli succès face aux 12 coups de midi

France 2 était alors la première chaîne la plus regardée de France devant TF1 où Automoto réunissait 747.000 personnes, soit 9.6% du public. Malgré la puissance des 12 coups de midi de Jean-Luc Reichmann à l’heure du déjeuner, le programme religieux a joué la carte de la résistance. La bénédiction du Pape François a été plébiscitée par 2.88 millions de Français, soit 20.6% du public. Un pic d’audience à 3.06 millions de curieux a été enregistré. De son côté, la RAI1 a célébré la messe de Pâques en prime time. Celle-ci a permis à la chaîne italienne de rassembler une moyenne de 5.64 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 19% auprès de l’ensemble du public.