Toutelatele

Meurtres dans les Landes déprogrammé, La France facturée avec les gilets jaunes en prime sur France 3

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/12/2018 à 17:36

Ce mardi 4 décembre, France 3 avait initialement prévu une rediffusion de la fiction Meurtres dans les Landes, associant un duo d’enquêteurs incarnés par Xavier Deluc et Barbara Cabrita. En inédit le samedi 9 septembre 2017, l’enquête avait suscité l’intérêt de 4.19 millions de téléspectateurs, soit 19.7% du public âgé de 4 ans et plus.

En prime time, la chaîne publique imite sa voisine de France 2 en déprogrammant sa soirée au profit de l’actualité sociale des gilets jaunes, au sommet des rédactions depuis deux semaines et demi. L’émission, intitulée « La France facturée », est dirigée par la journaliste Carole Gaessler depuis une commune de la Sarthe. À l’instar de la spéciale du dimanche 2 décembre, deux jours auparavant, le plateau proposera des débats entre des représentants des gilets jaunes, des personnalités politiques et des membres de la société civile. Les équipes régionales de France 3 sont grandement mobilisées pour une immersion en province, après une grande couverture médiatique consacrée aux violences aux Champs-Elysées.

Dimanche dernier, la Deux avait mis de côté The Revenant, avec Leonardo DiCaprio, pour la soirée de débats appréciée par 3.50 millions de Français et 14.6% des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus. La Trois devrait bien figurer avec une concurrence inégale : la demi-finale de La France a un incroyable talent (M6), en forme cette saison, Les Chamois, peu en vue il y a une semaine sur TF1, et la dernière de Rendez-vous en terre inconnue sur France 2. La chaîne bleue de France Télévisions, souvent hors podium avec ses prime time de la semaine, sacrifie l’un de ses programmes les plus porteurs. La veille, Céline Cousteau a été battue par deux chaînes de la TNT.