Toutelatele

MIAM : un premier four pour M6 et Lignac

Tony Cotte
Publié le 11/01/2010 à 16:56

Samedi 9 janvier, M.I.A.M (Mon invitation à manger) s’est installé à la table de M6 dès 20 heures. En remplacement de Bon à savoir, la nouvelle émission n’a guère fait mieux que sa prédécesseure sur ce créneau horaire pour sa première.

En effet, le chef Cyril Lignac s’est ainsi mis en concurrence avec des anonymes pour une bataille de recettes centrées autour d’un même aliment. Face aux JT de TF1 et France 2, M6 n’a pas fait le poids. Pis, sa nouveauté s’est même fait devancer par Mr Bean sur France 3. Ainsi, M.I.A.M a dû se contenter d’un peu moins de 2 millions de téléspectateurs, pour 8.1% du public présent devant son poste de télévision.

Il faut dire, le prétendu succès de la mode cuisine n’est que relatif. Le genre est même habitué aux déceptions depuis quelques années, comme en témoigne les faibles audiences de Allô Sophie sur TF1, A vos marques, prêts, cuisinez ! sur France 2 pour la saison 2003/2004. Cyril Lignac lui-même a accusé plusieurs échecs comme Le Chef contre-attaque l’an dernier ou encore les derniers numéros de Chef, la recette !.