Toutelatele

Michel Serrault : 5 ans déjà et un hommage avec Dorothée

Olivier Sudrot
Publié le 27/07/2012 à 16:10 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Cinq ans jour pour jour après sa disparition, Michel Serrault sera mis à l’honneur sur 13ème Rue, ce dimanche 29 juillet. La chaine « action et suspense » lui consacrera une soirée spéciale dès 20h45 avec la programmation de Pile ou Face et Un meurtre est un meurtre.

Dans le premier film réalisé par Robert Enrico en 1980, Michel Serrault incarne l’inspecteur Larrieu aux côtés de Philippe Noiret. Alors que Madame Morlaix s’est défenestrée après une dispute avec son mari, Larrieu conclut à un accident. De son côté, l’inspecteur Baroni émet de sérieux doutes sur cette affaire et décide de surveiller le mari veuf. Dans Pile ou face, les téléspectateurs pourront également croiser l’animatrice et chanteuse Dorothée dans le rôle de Laurence Bertil. Il s’agit là de sa troisième apparition sur grand écran.

Dans le second long-métrage, Un meurtre est un meurtre, réalisé en 1972 par Étienne Périer, Michel Serrault partage l’affiche avec Jean-Claude Brialy et Stéphane Audran. Il incarne Paul, soulagé par la mort de sa femme dans un accident de voiture qui lui permet d’épouser sa maitresse, Françoise. Anne le considère pourtant comme responsable de sa mort alors qu’un maître chanteur tente de lui extorquer de l’argent, preuves à l’appui. Alors qu’il décide de se débarrasser de cet homme, il le découvre mort.

Tout au long de ses 56 ans de carrière au théâtre et au cinéma, Michel Serrault a décroché le César du meilleur acteur à trois reprises et acquis une grande côte de popularité. En fin de carrière, il a connu le succès avec ses rôles de papy campagnard au grand cœur dans Les enfants du marais en 1999 ou Une hirondelle a fait le printemps deux ans plus tard.