Toutelatele

Michèle Cotta quitte France 2, satisfaite

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/06/2002 à 00:00

Vendredi dernier, Michèle Cotta, Directrice générale chargée de l’antenne de France 2, a quitté définitivement la chaîne publique pour cause de limite d’âge (65 ans) après 3 ans de loyaux services à ce poste primordial.

Au cours d’une interview accordée à l’AFP le 12 juin dernier, Michèle Cotta dresse un bilan positif de son action menée depuis 3 ans en mettant l’accent sur cette saison qui a été la plus importante pour elle : « Il y a plusieurs phases, quand on a un mandat de trois ans. La première année on réfléchit, on regarde, on améliore. La 2ème, on essaie de changer quelque chose et la 3ème on récolte les fruits de l’effort. La première année, je me suis attachée à augmenter l’offre de fiction, à maintenir et améliorer l’offre des magazines et à stabiliser les différentes soirées : la case prestige du lundi, les fictions sociales du mercredi avec débat autour de Jean-Luc Delarue (...) La 2e année il fallait un peu rajeunir la grille et trouver quelque chose pour « l’access » (19h00-20h00). C’est ce qui a été le plus difficile et je n’ai trouvé Ruquier qu’à l’été. La troisième année tout a marché, « l’access » et les nouveaux magazines ».

3 ans semblent donc être une durée de mandat idéal. L’ex-Directrice Générale souligne que « l’ensemble de la chaîne maintenant a un ton d’impertinence, de liberté et de qualité qui me plaît bien. » et n’hésite pas à rappeler que France 2 est « la seule chaîne généraliste qui progresse en audience » (21,1 % de part d’audience moyenne sur France 2 en 2001).

Au cours d’un entretien accordé au quotidien Le Monde le lendemain, Michèle Cotta indique que la privatisation de France 2 serait une erreur, qu’elle n’a pas ressenti personnellement de pression politique et qu’elle est pour la diffusion des films de cinéma le mercredi, vendredi et samedi soir (pour le moment la réglementation l’interdit pour éviter de concurrencer le cinéma dans ces créneaux).

Fin juin, France 2 nommera un nouveau Directeur Général chargé de l’antenne. Et c’est Christopher Baldelli, actuel directeur général délégué de la chaîne qui devrait lui succéder.

Michèle Cotta ne prendra pas sa retraite pour autant puisqu’elle intégrera le groupe AB début juillet en tant que Présidente de AB Sat. Elle aura donc en charge l’ensemble des chaînes du groupe privé (RTL 9, AB1, Mangas etc…). Bonne route…