Toutelatele

Mises à mal par Star Academy, les Nounous de M6 vont-elles séduire ?

Alexandre Raveleau
Publié le 29/12/2004 à 02:12 Mis à jour le 29/12/2004 à 02:20

Après Massimo Gargia et Maïté, ce sont Doc Gynéco et Mia Frye qui se frotteront ce soir aux dures lois de l’enfance et de l’adolescence. Pendant une semaine, les deux célébrités se glisseront à leur tour dans le rôle de nourrice pour le plaisir des plus curieux.

Après la parenthèse quelque peu décevante niveau audience de Gloire et fortune, M6 a mis à l’antenne la semaine dernière son nouveau format de télé réalité. A mi-chemin entre Vis ma vie (TF1) et On a échangé nos mamans (M6), Ma nounou est une célébrité annonçait l’arrivée des vedettes en lieu et place des inconnus qui avaient fait le succès des Loft Story, Nouvelle star et autre Pensionnat de Chavagnes sur la chaîne.

Pour ses premiers essais, M6 s’est donc offerte quatre célébrités au visage connu par la plupart des téléspectateurs avides de télé réalité. Massimo Gargia, venu tout droit de la Ferme Célébrités (TF1), Mia Frye chorégraphe émérite de Popstars 1 et de la Ferme Célébrités, Doc Gynéco et Maïté. Ces derniers ayant déjà connus les joies de la multi-caméra cachée en direct dans la villa de Nice People (TF1).

Et pourtant, les téléspectateurs n’ont pas répondu présent lors de la première, le 22 décembre dernier. Ce soir-là, 2,6 millions de personnes ont choisi M6. La faute au casting ? Au concept ? A la programmation ? Dans les couloirs de M6, la réponse à cocher serait plutôt la troisième. En effet, face à ses nounous, TF1 élisait le 4e gagnant de la Star Academy. Avec près de 9 millions de fidèles en moyenne, la Star Academy 4 a ainsi réalisé 39,4% de part de marché. Et alors que les parents de Deborah, Johanna, Christopher et Théo découvraient stupéfaits que Maïté avait pleuré à cause de leurs deux filles, 11,5 millions de téléspectateurs assistaient à la victoire de Grégory.

Séance de rattrapage ce soir avec le duo Doc Gynéco et Mia Frye. Installés dans leur famille respective, les deux personnalités devront eux aussi se plier aux habitudes et aux règles de la maison. Les courses, le ménage, la cuisine, l’école et les budgets limités seront de nouveau de rigueur. A 20h50 d’abord, Doc Gyneco fera la rencontre des six enfants, de 4 à 17 ans, de Nathalie et de Jean-Lou, à Bourg-en-Bresse. A 22 heures, Mia Frye sera, quant à elle, sur le littoral vendéen, à la tête d’une maisonnée de cinq enfants. Sa rigueur face à l’humeur survoltée sur plage comme en bateau des enfants risque fort de créer quelques conflits, aux accents anglo-français...

En complément de ses nounous, M6 a choisi de solder ses caméras cachées du Bluff impossible, sans le sourire de Virginie Efira, ni l’ironie de Jérôme Anthony, en seconde partie de soirée. Après un numéro peu concluant sur le plan de l’audience (1,8 million de téléspectateurs et 8,9% de part de marché le mercredi 15 septembre), le Bluff impossible est ainsi diffusé à 23h10, version 100% images.

Face à Ushuaïa Nature (TF1) et aux Coulisses de fêtes avec Mireille Dumas (F3), le rendez-vous de ce soir est par conséquent important pour la suite des aventures de Ma nounou est une célébrité. En effet, en cas de succès, le programme pourrait connaître une seconde salve d’épisodes. Dans le cas contraire, l’émission resterait comme un amer souvenir de fin d’année...