Toutelatele

Miss France 2013 : Marine Lorphelin inversera-t-elle la tendance ?

Robin Girard-Kromas
Publié le 09/12/2012 à 03:36 Mis à jour le 09/12/2012 à 09:32

Ce samedi 8 décembre, en direct du Zénith de Limoges, Jean-Pierre Foucault présentait l’édition 2013 des Miss France. A l’issue de la soirée, Marine Lorphelin, Miss Bourgogne, était élue par les français et le jury présidé par Alain Delon. Mais la victoire de la jeune femme sera-t-elle aussi celle de TF1 ?

Des audiences qui déclinent depuis des années

Depuis le début des années 2000, l’élection de Miss France a vu ses audiences s’effriter à mesure que le public voyait son offre de programmes élargie, notamment à travers la TNT. Habitué à seulement concourir avec le Téléthon, le programme en a pris un coup.

Véritable évènement par le passé, suivi par plus de 12 millions de téléspectateurs, le concours de beauté longtemps porté par Geneviève de Fontenay a perdu de sa superbe. Les nombreux scandales qui ont émaillé l’émission ces dernières années ne lui ont pas permis de remonter la pente.

Pire, le départ de la dame au chapeau a plongé les Miss France dans la confusion et le public fidèle à Geneviève de Fontenay a déserté. Depuis le départ de la figure incontournable du concours, TF1 n’est plus parvenue à dépasser la barre des 8 millions de téléspectateurs. Laury Thilleman détient ainsi le triste record de Miss la moins suivie avec moins de 7 millions de téléspectateurs lors de son sacre en 2010.

Vers une inversion de la tendance ?

A mesure que le scandale autour du départ de Geneviève de Fontenay se dissipe, Miss France pourrait-elle retrouver son niveau d’antan ? En 2011, Miss Alsace a créé la surprise en offrant au programme sa première hausse significative depuis une décennie. Cette hausse soudaine était-elle un épiphénomène ou le début d’une réelle tendance ? Début de réponse ici

Evolution des audiences de Miss France