Toutelatele

Miss France : Le sort de Chloé Mortaud entre les mains de la justice

Tony Cotte
Publié le 30/12/2008 à 13:23 Mis à jour le 30/12/2008 à 18:33

Que serait l’élection de Miss France sans ses scandales ? Après des attitudes jugées outrancières et le passé sulfureux de certaines lauréates à la Une de la presse, c’est désormais au tour du déroulement des élections d’être remis en cause.

En effet, depuis quelques semaines, une certaine Marine Beaury pointe du doigt la crédibilité de l’élection régionale Miss Albigeois Midi-Pyrénées 2008, et qui rendrait, par conséquent, Chloé Mortaud, actuelle Miss France, non éligible au titre.

Si Marine Beaury s’avère être dauphine de Chloé Mortaud à l’échelle régionale, les volontés de l’intéressée ne s’apparentaient ni à de la jalousie ni à une quelconque tentative désespérée de médiatisation. Pour confirmer ce point, la jeune femme persiste et fait savoir, par voie de communiqué de presse, que l’article 7 du Règlement établi par le Comité Miss France n’a pas été respecté. Selon ce dernier, « Les bulletins de vote (...) collectés à l’issue du dernier passage des candidates [sont] dépouillés par un jury de 7 à 10 membres (...) qui ne devront avoir de lien ni de parenté, ni de subordination avec l’une des candidates ».

C’est suite à ce dernier point que Marine Beaury souligne le rôle de Brenda et Jean-Marie Mortaud, parents de Chloé, auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie locale dont le président, Didier Gardinal, et la 1ere Vice-Présidente, Maryline Lherm, figure en tant que membre du jury de Miss Albigeois Midi-Pyrénées 2008.

La plaignante, représentée par Maître Gilbert Collard, demande ainsi l’annulation de l’élection pour « non respect de l’article 7 du règlement ». Le Juge du Tribunal de Grande Instance de Toulouse devra statuer sur la demande courant janvier 2009...