Toutelatele

Mission accomplie pour Fort Boyard

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/09/2003 à 00:04 Mis à jour le 02/09/2003 à 00:04

Fin juin, France 2 redonnait des couleurs à son émission phare de l’été, Fort Boyard, qui avait déçu quelque peu la chaîne au cours de l’été 2002 en rassemblant en moyenne 3.7 millions de téléspectateurs pour 22.5% de part de marché. Si bien que l’arrêt de Fort Boyard avait même été annoncé au sein de la chaîne publique.

Mais la production et France 2 ont retravaillé l’émission et c’est ainsi que Cendrine Dominguez et Jean-Pierre Castaldi ont été priés de bien vouloir rendre les clés du « Fort » et de les remettre à un nouveau duo inédit : Olivier Minne (animateur de La Cible) et Sarah Lelouch. De plus, de nouvelles épreuves ont été mises en place avec une règle légèrement modifiée. Et France 2 est bien loin d’être mécontente de tous ces changements.

En effet, la session 2003 de Fort Boyard a renoué avec le succès en rassemblant près de 4 millions de téléspectateurs pour 26% de part de marché en moyenne pour chacune des dix émissions de cet été. Mieux encore, alors que la chaîne pouvait craindre le pire pour le dernier numéro programmé dimanche dernier pour cause de rugby la veille, Fort Boyard s’est permis de tenir sérieusement tête au film inédit de TF1, Barnie et ses petites contrariétés avec 4.5 millions de téléspectateurs (21.3% de part de marché) contre 4.8 millions pour la chaîne privée, soit le meilleur score de la saison avec l’émission du 5 juillet.

Pour redorer le tout, la diffusion hebdomadaire de Fort Boyard a permis à France 2 d’être leader sur la cible des moins de 25 ans. Le public jeune qui avait déserté l’émission est donc revenu cette année.

Par le biais de son directeur des programmes, François Tron, via les colonnes du Parisien du dimanche 31 août, France 2 se félicite de ce Fort Boyard cru 2003 en mettant en avant ses animateurs : « Olivier Minne et Sarah Lelouch incarnent le profil d’animateurs que l’on veut sur la chaîne : sains, simples, naturels (...) On ne peut que se féliciter ».

Il est donc tout naturel que France 2 confie l’animation de sa grande soirée événementielle de la rentrée, Que du bonheur !, à Olivier Minne et Sarah Lelouch, samedi prochain. Ce soir-là, les deux animateurs recevront leurs confrères de la chaîne qui viendront présenter les émissions qu’ils ont à leur charge pour la saison 2003/2004. Une soirée spéciale consacrée à la rentrée de la chaîne publique où se mêleront bêtisiers, surprises et variétés avec, entre autres, Lorie, Alizée, Pascal Obispo, Nolwenn Leroy, Jonatan Cerrada...

En attendant, Fort Boyard est donc reconduit sur la grille d’été 2004 de France 2 et son duo d’animateurs, Olivier Minne et Sarah Lelouch, également. Parallèlement cette saison, Olivier Minne poursuit l’animation de La Cible, chaque jour à 12h20 et Sarah Lelouch intègre la nouvelle équipe de Comme au cinéma. Que du bonheur en fin de compte...