Moi, Daniel Blake (Arte) : une histoire vraie pour la Palme d’Or de Ken Loach avec Dave Johns ?

Ce mercredi 19 mai 2021, Arte diffuse le film Moi, Daniel Blake avec Dave Johns, Hayley Squires et Dylan McKiernan. Le film a reçu la prestigieuse Palme d’Or au Festival de Cannes en 2016.

Publié le mercredi 19 mai 2021 à 19:08
par
Moi, Daniel Blake (Arte) : une histoire vraie pour la Palme d’Or de Ken Loach avec Dave Johns ?
©Capture Arte 

Arte programme, ce mercredi 19 mai 2021, le film Moi, Daniel Blake, réalisé par Ken Loach, avec Dave Johns, Hayley Squires et Dylan McKiernan. Le long métrage, ayant reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2016, retrace le parcours de Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques, en Angleterre.

Il se voit avoir l’obligation d’une recherche d’emploi, sous peine de sanction. Durant son périple, le menuisier croisera la route de Katie, mère célibataire de deux enfants, dans une situation similaire à la sienne. Ensemble, ils vont tenter de s’entraider…

La société anglaise, source d’inspiration de Ken Loach

Comme à son habitude, Ken Loach va puiser l’inspiration directement au cœur de la société. Moi, Daniel Blake n’échappe pas à ce procédé, et reste un film écrit, mais très inspiré de réelles personnes que Ken Loach et son scénariste, Paul Laverty, ont rencontrées. À ce propos, le cinéaste a déclaré qu’il avait discuté avec des demandeurs d’emploi par l’intermédiaire d’une association caritative.

Le réalisateur enchaine en précisant « qu’il y avait un jeune homme qui n’avait pas mangé depuis quatre jours. Un autre, à qui l’agence pour l’emploi avait demandé à 5 heures du matin de se rendre à un entrepôt à 6 heures et s’était entendu dire une fois sur place qu’il n’y avait pas de boulot. » Le Britannique ajoute que son film évoque, par conséquent, selon ses termes, « cette humiliation permanente et ce sentiment constant de précarité. »

Le documentaire Il était une fois… viendra compléter la soirée spéciale Ken Loach dès 22h35. Le programme reviendra sur la genèse du film, mais également sur son créateur, âgé de près de 80 ans, retournant sur les terres de son enfance, au nord-est de l’Angleterre, durant la production de Moi, Daniel Blake. Rémi Lainé, le réalisateur du documentaire, revient sur la genèse et le succès de ce drame suivant les traces d’un homme malmené par les services sociaux anglais.

Arte, toujours au-dessus du million

Le mercredi 12 mai, Arte proposait sur son antenne le film inédit La chute de l’empire américain. L’œuvre a rassemblé, ce soir-là, 1.2 million de téléspectateurs, soit 5.4% du public, entre 21h00 et 22h55. Une semaine plus tôt, Les beaux jours, avec Fanny Ardant, avait fait un peu mieux en fidélisant 1.4 million de personnes (5.9%).

Ce 19 mai 2021, Moi, Daniel Blake fera face à La grande librairie sur France 5. De son côté, C8 mise sur le film culte avec Alain Delon et Burt Lancaster, Le guépard.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

ARTE   CINEMA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 28 novembre 2021) : Tout le monde debout (TF1) triomphe, Vera (France 3) plombe Scandale (France 2)

Audiences TV prime (dimanche 28 novembre 2021) : Tout le monde debout (TF1) triomphe, Vera (France 3) plombe Scandale (France 2)


INTERVIEW
Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »

Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021