Mongeville : c’est le grand soir pour Francis Perrin !


Ce dimanche 20 juillet 2025, TMC programme Mongeville une série qui a refait surface ces dernières années. La chaîne opte pourtant pour une stratégie originale. Explications.
Ce dimanche 20 juillet 2025, la série Mongeville , avec Francis Perrin, débarque sur l’antenne de TMC avec l’épisode pilote baptisé La nuit des loups . Éric Belinsky, dirigeant d’une prestigieuse concession de voitures de luxe, met fin à ses jours avec une arme de poing, juste après avoir levé son verre avec ses employés.
L’affaire semble vouée à être classée rapidement… jusqu’à ce qu’Axelle Ferrano, lieutenante déterminée du SRPJ de Bordeaux, décide de creuser plus loin. Écartée dans un premier temps de l’enquête, elle parvient à relancer les investigations en sollicitant l’aide d’Antoine Mongeville, juge d’instruction à la retraite.
Mongeville : un fantôme du passé pour Antoine Mongeville ?
Ce n’est pas un essai pour Francis Perrin, puisque le héros qu’il incarne sera de retour la semaine suivante avec l’épisode 2 de la fiction créée par Jacques Santamaria, dont les vraies raisons de l’arrêt ont été révélées. Dans le volet baptisé À l’heure de votre mort, le tandem va devoir remonter dans le passé, après que l’on a retrouvé l’abbé Mazard, directeur de l’institution Saint-Louis dans les années 1930.
Ensuite, la diffusion se poursuit dans le désordre avec l’épisode 6, avec Marius Colucci, proposé initialement le 15 avril 2015 sur l’antenne de France 3. La découverte du corps sans vie d’une jeune femme, retrouvé dénudé dans une casse automobile, replonge le juge Mongeville sept ans en arrière.
À cette époque, il avait mené l’instruction d’une affaire similaire impliquant Jacques Charpentier, accusé d’un meurtre aux circonstances troublantes. Bien qu’innocenté, Charpentier avait quitté Bordeaux, et le véritable coupable n’avait jamais été identifié.
Mongeville : un succès assuré sur TMC ?
Quoi qu’il en soit, c’est le grand soir pour Francis Perrin, car la fiction bénéficie d’une troisième vie. Pour rappel, la série créée par Jacques Santamaria avait été diffusée sur l’antenne de C8 en août 2022 et avait battu des records, avec des pointes à plus de 10% de part de marché en première partie de soirée le mercredi soir.
Par la suite, la fiction avec Francis Perrin avait permis à la chaîne du groupe Canal+, aujourd’hui disparue, de se classer leader TNT à de nombreuses reprises chaque mercredi. Mongeville va-t-il renouveler ses exploits d’audience sur TMC ?
Pour rappel, il ne s’agit pas du seul programme de C8 à trouver refuge sur la chaine 10 du groupe TF1. L’émission Animaux à adopter , animée par Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, a débarqué sur la chaîne du groupe TF1 avec un franc succès, rebattant déjà les cartes de la grille chaque dimanche.
Mongeville est à retrouver chaque dimanche à 21h10 sur TMC et à tout moment sur la plateforme TF1+.