Toutelatele

Mongeville : une formule repensée avec Francis Perrin, et Gaëlle Bona à la place de Marie Mouté

Nastassia Dobremez
Publié le 11/04/2015 à 18:35 Mis à jour le 07/09/2022 à 16:26

Samedi 11 avril à 20h50, France 3 diffuse le quatrième épisode de sa série policière, Mongeville, créée par Jacques Santamaria. Pour cette nouvelle saison, l’ancien juge d’instruction Antoine Mongeville (Francis Perrin) va mener ses enquêtes aux côtés de Valentine Duteil (Gaëlle Bona), une jeune capitaine de police affectée à la DIPJ de Bordeaux. L’actrice remplace ainsi Marie Mouté. Mais le changement ne se limite pas à l’acolyte de Mongeville. En effet, du réalisateur aux scénaristes en passant par le générique, le public va découvrir une série renouvelée.

Dans une interview croisée accordée à Télé 7 Jours, les deux acteurs principaux ont évoqué leur collaboration. « [Gaëlle Bona] apporte sa fraîcheur et sa pétulance. [...] Je [l’ai] rencontrée le jour de son audition. Le feeling est passé tout de suite. J’ai su immédiatement qu’elle aurait le rôle ».

L’actrice, quant à elle, n’en revient toujours pas d’avoir pu travailler avec Francis Perrin. « J’ai grandi avec lui, il a bercé mon enfance. [...] Si j’avais su qu’un jour je tournerais avec lui ! » Avant de parler du personnage qu’elle joue dans la série : « Valentine est une femme qui, sous ses aspects de fofolle, garde la tête sur les épaules et possède un fort caractère. [...] Elle voit Mongeville comme un père de substitution. »

De son côté, Francis Perrin était ravi de pouvoir continuer l’aventure avec Antoine Mongeville : «  C’était un rêve de jouer un personnage récurrent. Vous savez, je suis fan de séries. J’adore Downton Abbey, mais aussi Les Soprano, 24 heures chrono, Broadchurch... »

Après trois épisodes, la saison 1 de la série policière française s’était arrêtée le 17 mai 2014 sur France 3 devant 2,5 millions de personnes (12,4% de part de marché), un score en baisse par rapport au premier volet de la fiction diffusé en avril 2013. Il avait réuni 3,04 millions de téléspectateurs, soit 12.7% du public.

La cinquième aventure de Mongeville sera diffusée ce samedi 18 avril à 20h50 sur France 3.