Toutelatele

Monte-Carlo fait son Festival

Arthur Anthamatten
Publié le 03/07/2002 à 00:00

Le festival de la télévision de Monte-Carlo se déroule pour la première fois cette année en été, du 1er au 6 juillet. Le festival change de cap et va célébrer les arts créatifs télévisuels en abandonnant son activité de marché de programmes au profit d’une compétition élargie et de rendez-vous professionnels.

Ainsi, l’avenir du festival de Monte-Carlo passe par une compétition plus diversifiée et des rencontres internationales de haut niveau à travers des cycles de conférences et des ateliers professionnels. Le festival veut se positionner comme le premier en Europe.

Dans l’édition 2002, dix-huit pays concourront dans la catégorie « documents d’actualité » avec des reportages sur les attentats du 11 septembre et la situation en Afghanistan. Un prix récompensant la meilleure chaîne d’actualité 24h/24 sera créé.

Les séries policières internationales seront à l’honneur avec une soirée-rétrospective en présence de nombreux interprètes. Pour la première fois, la Bulgarie, la Corée du Sud et Israël participeront à la compétition. Il y aura 24 nymphes d’Or qui seront décernées durant la semaine. Que le meilleur gagne...

Il existe d’autres festivals comme La Rose d’Or à Montreux en Suisse, à Saint-Tropez le festival de la fiction ou encore le FIPA : Festival international de programmes audiovisuels à Biarritz ou encore l’un des plus célèbres celui de Banff au Canada...