Toutelatele

Monte le son, Qui chante le plus Juste, Off ! Secret et Coulisses...les fondamentaux de France 4 persistent et signent

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 11/07/2013 à 16:19

En « prenant le risque d’inventer une télévision un peu nouvelle », Bruno Patino a introduit le principal propos de la chaîne France 4, à l’aube de la saison 2013/2014. « La démarche innovante dans l’offre » proposera, sur cette « seule et unique chaîne avec un seul et même état d’esprit », quelques nouveautés d’envergure, mais surtout des confirmations...

Avec un cout de grille de 44 millions d’euros, la chaîne de service public mise sur ses acquis avec le magazine Master Classe, diffusé mensuellement, en deuxième partie de soirée. Celui-ci sera toujours présenté par Pierre Lescure et continuera de permettre aux jeunes de rencontrer des personnalités du monde culturel, politique ou économique. Le magazine On n’est pas des Pigeons, présenté par Claire Barsacq, avec un premier dossier sur le label Made in France, s’intéressera à la consommation et aux arnaques dont les téléspectateurs doivent se méfier.

C’est quoi ce boukan, un magazine présenté par Chakib Lahssaini, se penchera sur les polémiques ronflantes médiatiquement. Off ! Secrets et Coulisses poursuivra ses échappées dans l’envers du décor et Qui Chante le plus Juste ? verra la prometteuse Amanda Scott remplacer Justine Fraïoli. En revanche, ni l’émission, Dussart surveille la télé, ni son animateur ne seront reconduits sur le canal 14 de la TNT.

La fierté de la rentrée réside dans la 3e saison inédite de Héro Corp, une fiction originale française de 7 minutes écrite par Simon Astier. Placée entre humour et fantastique, cette série très interactive s’installera en access prime time et les épisodes de la semaine seront rediffusés le dimanche. Une case également prisée par Dr Who, un classique de la science-fiction britannique, dont les 50 ans seront fêtés dignement par une programmation spéciale. La saison 2 de Metal Hurlant est également programmée.

Au sujet de l’offre jeunesse élargie, « une case quotidienne d’animation autour de midi » proposera des séries d’animation comme Code Lyoko, les 4 fantastiques, ou Les Tortues ninja.

Clou du spectacle annoncé par Bruno Patino, « France 4 assumera une démarche de laboratoire, c’est-à-dire qui testera des nouveaux formats et visera à faire émerger de nouveaux talents pour répondre aux nouveaux usages. Elle jouera ce rôle pour l’ensemble des chaînes du groupe ».