Toutelatele

Mouvements dans le capital des chaînes

Raphaël Weckerlé
Publié le 28/10/2003 à 00:12

Alors que la loi française interdisant tout groupe de détenir plus de 49% du capital d’une chaîne de télévision hertzienne pourrait faire l’objet d’une discussion à l’Assemblée Nationale sous la majorité actuelle, un certain nombre d’incertitudes demeurent quant à l’évolution prochaine du capital des trois chaînes de télévision privées cotées en bourse.

En effet, suite à l’éclatement de la bulle internet et des faillites de nombreuses grandes entreprises mondiales, l’heure est au bilan. Bon nombre d’entreprises françaises se sont endettées lourdement et doivent aujourd’hui, pour alléger leurs dettes, céder un certain nombre de leurs actifs. Il en est ainsi du groupe d’énergie et de services, SUEZ (ex-Lyonnaise des Eaux) qui, dans son plan de désendettement, envisage de sortir partiellement du capital de M6 afin de se recentrer sur son métier de base.

Il en aura été de même pour le groupe Vivendi-Universal, entreprise française recordman de la plus grosse perte enregistrée en une seule année, qui a du céder un certain nombre d’actifs non stratégiques pour se recentrer non pas sur son métier de base qui était l’eau et l’environnement du temps de la Générale des Eaux mais sur son nouveau métier depuis 2000 en devenant le numéro 2 mondial de la communication. Plusieurs rumeurs laisseraient par ailleurs entendre une vente prochaine de la chaîne cryptée Canal +.

Dans le même temps, TF1 fait preuve d’une grande stabilité dans la composition de son capital. Une stabilité que compte bien préserver le groupe Bouygues.

Alors, si une telle loi venait à tomber, quel en serait l’impact immédiat sur le capital des 3 chaînes de télévision ?
Du côté de TF1, le groupe Bouygues pourrait s’emparer d’une courte majorité du capital de la chaîne (environ 51%), suffisante pour contrer toute Opération Publique d’Achat pouvant très bien émaner d’un groupe étranger. Pour M6, une OPA à hauteur de 100% du capital de la chaîne par le groupe allemand de communication, RTL Group, semble être l’issue logique, M6 constituant à ce jour la chaîne de télévision française la plus rentable en terme de marge nette (Résultat Net/Chiffre d’Affaires). Enfin pour Canal +, la possibilité d’une formation d’un groupe d’actionnaires partenaires et d’une mise sur le marché boursier d’une partie du capital semble être à l’étude.

Ces mouvements dans le capital des trois chaînes de télévision privées se déroulent au moment même où l’idée d’une privatisation de France 2 fait à nouveau surface, ce qui laisse augurer encore bien des surprises dans les prochains mois, d’autant que les intéressés, pour une prise de participation dans l’une de ces chaînes, sont forts nombreux...

OPA :Opération Publique d’achat qui consiste à proposer aux actionnaires d’une société de racheter toutes leurs actions à un certain prix