Toutelatele

MTV : Awkward et Death Valley, des séries pour supplanter Jersey Shore

Claire Varin
Publié le 19/01/2012 à 12:00 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Chaîne musicale révolutionnaire, en trente ans d’existence, MTV a fortement marqué la pop culture et a contribué à l’évolution de la télévision, en préférant la real TV à la fiction. En ce début d’année 2012, MTV France présente ses nouveautés. On remarque alors la mise en avant de séries inédites à l’identité très fortes. Du côté de la direction de l’antenne française, on affirme une volonté de soutenir ces nouvelles fictions, en soulignant que MTV « ce n’est pas que de la télé-réalité ». La chaîne en produit d’ailleurs « de moins en moins ». Au moment où son principal succès Jersey Shore (plus de 8 millions de fidèles outre-Atlantique) est joyeusement moqué - vu comme le degré zéro de la télévision américaine - dans certains médias, MTV Networks chercherait-elle à rehausser son image et la qualité de ses programmes ?

A Paris, on insiste sur cette politique du groupe de produire des séries en phase avec les téléspectateurs de MTV et de tenir compte de l’évolution de la consommation des images. Il s’agit de « gros investissements pour produire des fictions top niveau. » On explique que le système de production permet un contrôle total de la diffusion. MTV se donne ainsi les moyens de les mettre à disposition du public sur toutes les plates-formes existantes. Le groupe peut alors proposer aux téléspectateurs « des images de dingues ».

Parmi les nouveautés de la saison 2011, la première à apparaitre sur la grille de la chaîne version française, est Awkward (à partir du 5 février 2012). La série est développée avec une volonté de répondre aux aspirations du public de MTV, c’est-à-dire les adolescents et les jeunes adultes. Cette création de Lauren Iungerich (Scénariste sur 10 Things I Hate about You) - dont le titre signifie « gênant », « maladroit » ou encore « embarrassant » - suit le quotidien, parfois douloureux, d’une adolescente de 15 ans.

Jenna (Ashley Rickards) est ainsi une fille peu populaire, perçue comme « invisible » dans son lycée. Jusqu’au jour où un banal accident domestique, la met au centre de l’attention de ses camarades. Tout le monde croit alors qu’elle a tenté de se suicider. La comédie explore les problématiques adolescentes et s’appuie sur une identification forte du public à l’héroïne, en ayant recours à des procédés narratifs assez classiques (voix off, journal intime-blog). Pourtant, à la différence des essais en la matière (The Hard Times of RJ Berger), Awkward reçoit un accueil critique des plus positifs. « Meilleure série ado de l’année » selon le New York Times. On la place dans la lignée de teen movies tels que Pretty in pink, Lolita malgré moi ou encore Juno. Tandis que le San Francisco Chronicle souligne la grande précision de l’humour dans cette représentation de la vie d’une adolescente, la série est jugée comme « vraiment réussie, drôle et divertissante » par le New York Post. Au delà de ces retours positifs, les 12 épisodes de la première saison, diffusés durant l’été 2011, ont rassemblé une moyenne d’environ 2 millions de téléspectateurs américains. L’espoir que son succès traverse aussi l’Atlantique est alors permis.

L’autre nouveauté sera diffusée en France en avril. Death Valley s’inscrit, elle, « dans les valeurs historiques de la chaine. » Elle épouse une image « décalée », voire complètement « barrée », chère à MTV. D’ailleurs, si la presse est beaucoup moins dithyrambique que pour Awkward, le Los Angeles Times note qu’à la différence de Teen Wolf (autre série MTV), cette série - écrite par Eric Weinberg (Scrubs) - a le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Death Valley parodie la vague de fictions créées autour des zombies, des vampires et autres loups-garous. Le format adopte celui du faux documentaire. Les caméras suivent le quotidien d’une brigade de police, s’efforçant de maintenir l’ordre dans une ville envahie par les morts-vivants. Oscillant entre l’absurde et le gore, Death Valley se moque de l’Amérique. Mais plaira-t-elle pour autant aux Français ?

La télé-réalité ne disparait pas pour autant de l’antenne. Pour cette saison 2012, les aventures inédites des colocataires de Jersey Shore et des adolescentes de 17 ans et maman reviennent, respectivement, en mars et en avril. Tandis qu’en février, MTV France renouera avec les programmes de dating en proposant Friendzone et de caméra caché puisqu’un reboot de Punk’d, l’émission produite par Ashton Kutcher, arrivera en mai prochain. Enfin, MTV, chaîne jeune et décontractée, rira d’elle-même devant Beavis and Butt-Head. Le duo culte reviendra en avril dans une nouvelle version, qui a déjà séduit 3.3 millions d’Américains. Les deux ados animés poseront leurs regards sur la real TV et partageront leurs commentaires acerbes sur ce que MTV offre de pire - comme de meilleur ? - à la pop culture...