Toutelatele

Nagui quitte Encore + libre pour Taratata

Alexandre Raveleau
Publié le 18/03/2005 à 00:49 Mis à jour le 20/12/2019 à 14:54

Nagui dit au revoir à France 2 et bonjour à France 3 et France 4. Dès le vendredi 8 avril, Taratata revient sur le service public dans sa version mensuelle. Autour de l’animateur, les acteurs du succès : Gérard Pullicino à la réalisation, Jean-Philippe Bourdon aux lumières et Patrice Cramer au son.

Le 10 janvier 1993, Taratata révolutionnait le domaine musical à la télévision. Grâce à son « effet film » et ses duos inédits notamment, l’émission devenait le rendez-vous de toute la scène française et internationale. Le 19 juin 1997, après 169 numéros, une page se tournait. Jusqu’en 2000 pourtant, quelques primes time spéciaux auront ponctué la grille de France 2. Nagui fermait la boutique en avril de cette année-là. Lors de sa dernière apparition, l’émission avait réalisé 3,1 millions de téléspectateurs (16,6% de part de marché). En juin 1993, la spéciale Fête de la musique enregistrait, quant à elle, 3,6 millions de téléspectateurs et 21% de part de marché.

Cinq saisons sont passées. Sans Alexandra Kazan, la version 2005 se veut plus moderne et plus longue. De la seconde partie de soirée, Taratata passe même à 20h50, le vendredi sur France 4. Et le lendemain sur France 3 en seconde partie de soirée. En concurrence avec Tout le monde en parle ? « Il n’y a aucun problème entre Thierry Ardisson et moi » affirme Nagui. Et Bertrand Mosca, directeur des programmes de France 3, de rajouter : « Nous proposons une offre complémentaire au talk show de notre consoeur. Il n’est pas question de se faire concurrence entre nous ». Entre les interviews de l’homme en noir et les lives de Taratata, le coeur des 20/35 ans balancent déjà.

Zazie sera la première invitée d’honneur. Déjà présente sur le premier plateau, il y a plus de dix ans, pour un simple duo, la chanteuse accueillera à ses côtés : Louis Bertignac, Moby, Bénabar, Bertrand Bellin, Luke, The Servant et Pauline Croze entre autres. En mai, Yannick Noah sera entouré quand à lui du violoniste Renaud Capuçon, Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Corneille et Ghinzu notamment.

Alors que trois nouveaux numéros seront tournés en mai prochain, Taratata est déjà assurée de rester à l’antenne jusqu’en juin 2006. Une porte de sortie, en cas de contre-performance, est prévue en décembre. Une simple mesure de précaution.

Depuis son arrêt à l’aube du nouveau millénaire, Taratata a fait des émules : Trafic.musique (France 2), la Musicale (Canal +) et Studio 5 (France 5). Aux côtés de ces nouveaux programmes, Nagui et les siens ne sont plus seuls dans le monde de la musique à la télé.

Et pour se consacrer à ces retrouvailles, Nagui préfère raccrocher les gants de l’Europe. Encore + libre change de mains. Les access des samedis soirs de France 2 auront désormais lieu en compagnie de Karine Le Marchand. De l’Europe à Taratata il n’y a qu’un pas. Europe ou Maternelles il n’y a pas d’âge... Passage du flambeau le samedi 2 avril.