Toutelatele

Napoléon : le grand bluff de France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/10/2002 à 01:09

Christopher Baldelli, Directeur Général de France 2, est certainement fier du grand coup de bluff concernant l’événement télévisuel de la rentrée en matière de fiction.

En effet, la chaîne publique compte énormément sur la super production Napoléon, avec Christian Clavier dans la rôle titre, qui a coûté la bagatelle de 39.4 millions d’euros en coproduction.

Une grande épopée de 4 fois 90 minutes qui a de quoi inquiéter sérieusement la concurrence. C’est en cela que la rumeur a couru comme quoi les deux premiers épisodes de Napoélon seraient programmés le 30 septembre et le 1 octobre.

Sachant ces informations, TF1 a donc décidé de contre attaquer fortement en programmant deux grosses cartouches : sa nouvelle série Soeur Thérèse.com et Taxi 2. Idem pour M6 qui décide de viser en masse les jeunes adultes avec Bad boys.

Mais voilà, il n’a jamais été question que Napoléon soit programmé ces dates là mais une semaine plus tard.

Au final, la concurrence est donc bien moins forte que prévue puisque TF1 programme un épisode inédit de Femmes de loi, série qui n’a pas le succès de Julie Lescaut ou autre Navarro et le lendemain, c’est True lies, une rediffusion, qui devra affronter l’empereur.

Mais le bluff ne s’arrête pas là puisque France 2 a annoncé qu’il y a de fortes chances qu’elle n’enchainerait pas la diffusion des 4 épisodes de Napoléon.

Voulant cependant ne pas prendre trop de risques, les chaînes privées décident de programmer des produits importants. Peut-être plus M6 que TF1 puisque la chaîne privée a décidé de mettre à l’antenne ce soir-là Terminator. TF1 a préféré dégainer un inédit de Joséphine, ange gardien. Et pendant ce temps, effectivement, France 2 mettra à l’antenne le 3ème épisode de Napoléon.

Une semaine plus tard, c’est Alice Nevers : le juge est une femme sur TF1 qui affrontera l’ultime épisode de Napoléon tandis que M6 proposera le film inédit Sexe intentions.

Une chose est sûre, Napoléon fait peur aux chaînes mais M6 semble avoir pris une longueur d’avance en matière de programmation sur sa rivale TF1 en visant ce soir-là un public résolument différent de France 2 et TF1.

Mais l’évènement sera t-il vraiment là où on l’attend ? Napoléon, qui été diffusé il y a peu en Italie sur Rai Uno, a réuni 7.2 millions de téléspectateurs pour 27.5% de part de marché. Le premier épisode de cette saga a ainsi été devancé par une série policière diffusé sur Canale 5... Subira t-il le même sort en France ? Verdict dans quelques heures...