Toutelatele

NCIS : le missile de M6 pour torpiller Star Academy

Emilie Lopez
Publié le 23/11/2007 à 13:50

Il fût un temps où la Star Academy était sereine. L’émission de TF1, souveraine sur sa cible phare, les 15/24 ans, raflait la mise à chacune de ses apparitions. Et rien ni personne ne semblait pouvoir la déloger du haut de son podium. Mais il y a 2 ans, une chaîne, M6, a trouvé une parade, sous les traits d’un certain agent Gibbs et de ses acolytes, héros de NCIS : enquêtes spéciales. Et cette série américaine est la seule à avoir réussi à faire de l’ombre à Nikos. Depuis cette étonnante découverte, M6, semblant trouver un malin plaisir à freiner les ambitions de TF1, réserve ses inédits tout au long de l’année, et les place face à ce concurrent dangereux qu’est le télé-crochet de TF1. Et le stratagème fonctionne plutôt bien. Retour sur cette guerre des tranchées qui fait rage...

En 2005 déjà, M6 avait eu l’ingénieuse idée de proposer, face aux apprentis chanteurs, la saison 2 inédite de cette découverte dénichée un an plus tôt. Malgré la concurrence, NCIS réussit, un certain 23 septembre, à battre son « record d’audience historique », rassemblant 5,4 millions de fans entre 20h55 et 21h45. Soit à peine un million de curieux de moins que pour la chaîne privée. Suite à cette performance, M6 décide de ne pas « griller ses cartouches », et ne diffuser qu’un épisode inédit chaque vendredi, toujours face à Star Academy. Associée à NIH : alertes médicales, la série conserve son public, puisque le 18 novembre 5,3 millions d’accros se ruent sur M6... Jusqu’à la victoire de Magali Vaé, NCIS fait bonne figure, et résiste aux plateaux plus fournis les uns que les autres de la Star Ac’. La bataille se termine avec un léger avantage pour la Une.

Un an plus tard, à la rentrée 2006, le même combat oppose les deux chaînes. Mais malheureusement pour TF1, le public perd peu à peu de son intérêt pour la télé-réalité, et accroche de plus en plus avec les fictions policières américaines. C’est ainsi que le 8 septembre, NCIS, avec 5,6 millions d’accros, se paye le luxe de battre TF1. Et chaque semaine, la majorité des moins de 50 ans se pressent sur la 6, offrant à Gibbs et consorts le leadership. Malgré une remontée en puissance de TF1 au fils des semaines, la lutte est loin d’être gagnée. Cette fois, les points sont durs à compter, tant les deux chaînes sont au coude à coude.

C’est une des raisons pour lesquelles, en cette année 2007, TF1 a tenté une ruse, qui a eu le mérite de déstabiliser M6 autant que les téléspectateurs. Ainsi, pour la première fois en 7 ans, le coup d’envoi du télé-crochet est programmé un mardi. Avec, par la suite, une pause d’une semaine et demi avant de retrouver les académiciens pour un prime ! M6, déboussolée, a donc, comme à son habitude, tiré ses cartouches NCIS. Résultat : en l’espace d’une semaine, pas moins de 9 épisodes, tous inédits, ont été diffusés, échelonnés sur 3 soirées ! Et le succès a, comme à son habitude, été au rendez-vous, avec une moyenne de 6,30 millions d’accros.

Seulement, à trop vouloir en faire, la chaîne laisse en chemin nombre de ses munitions. Mais cela ne semble guère lui poser problème : Si Star Ac’ il y a, NCIS sera là ! C’est ainsi qu’au cours du week-end du 16 novembre, M6 proposait 6 épisodes, dont deux inédits. En effet, pour cause de match de football, Nikos cédait son vendredi soir, pour mieux revenir le samedi. Aucune hésitation du côté de la chaîne privée : Exit Jericho, une série nécessitant pourtant d’être suivie afin d’en comprendre l’intrigue, re-bonjour NCIS ! Une déprogrammation qui n’a pas dû faire le bonheur des fans de Skeet Ulrich... Qu’importe, les résultats sont là : le vendredi, sans Star Academy, NCIS a réalisé sa meilleure audience 2007, avec 7,09 millions de téléspectateurs. Quant au samedi, même si la Une a remporté le combat, M6 s’est inclinée de peu, avec 5,38 millions de fans, pendant que Jericho en rassemble seulement 3 millions.

Ce vendredi, M6 propose le 11ème épisode inédit de la saison 4. Il reste donc à la chaîne une réserve de 13 épisodes. De leur côté, les candidats sont installés au château de Dammarie-Les-Lys pour une période de 4 mois, et ils ne seront plus que 13 après l’élimination de ce week-end. Les deux chaînes sont donc à égalité. Qu’adviendra-t-il si Star Academy venait à nouveau à être décalée un samedi ? M6 risquerait de se retrouver à court de munitions. Il lui restera l’option choisie pour satisfaire les fans de Prison Break : proposer les épisodes de la saison 5, diffusés depuis la rentrée 2007 aux Etats-Unis...