Toutelatele

Next / Simple Life : la télé réalité fait son show sur Europe 2 TV

Thibaut Lescuyer
Publié le 06/04/2007 à 11:19 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:06

Après Canal+ et Pink TV, c’est au tour de la chaîne musicale Europe 2 TV d’accueillir la première saison de The Simple Life. Depuis le 1er avril et ce chaque dimanche à 16 heures, les téléspectateurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir les tribulations de Paris Hilton et Nicole Richie, respectivement arrière-petite-fille du fondateur de la célèbre chaîne d’hôtels de luxe « Hilton », et fille adoptive du chanteur Lionel Richie.

Les deux bimbos se retrouvent immergées pendant un mois dans une dure existence de labeur à Altus, une petite bourgade agricole de l’Arkansas. Accueillies au sein d’une famille de fermier, elles doivent s’employer aux corvées comme faire les courses ou encore participer à la traite des vaches. Ce qui pourrait s’avérer comme un défi pour le commun des mortels, s’avère être un véritable Everest pour ces deux héritières ô combien capricieuses : « Je préfèrerais arrêter de manger que de me passer de mon téléphone portable » déclare Paris Hilton alors que sa comparse s’insurge devant un poulet à plumer : « La seule chose que j’épilerai, ce sont mes sourcils ! » Le tableau est dressé.

Diffusée sur la chaîne américaine Fox, Simple Life a été plébiscitée outre-atlantique avec plus de 10 millions de téléspectateurs aux USA lors de la première diffusion en 2003. Les saisons suivantes son restées dans la même lignée : 9.5 millions pour la deuxième avant d’atteindre un record historique pour la troisième avec 13.3 millions de téléspectateurs. Les 2 sulfureuses jet-setteuses remettent alors le couvert pour une cinquième saison en cours de tournage.

Un succès qui s’explique par le décalage provoqué par ces deux blondes en totale inadéquation avec le milieu dans lequel elles se retrouvent immergées. Que ce soit à la ferme dans la première édition, au volant de leur pick-up rose lors de la deuxième mouture, en bus pour la 3ème ou même à la maison dans le rôle de mère au foyer lors de la dernière saison en date, c’est toujours le même contraste pour ces créatures plus habituées aux strass et paillettes qu’aux contraintes du quotidien. Mauvaise volonté, gaffes, phrases cultes, crêpage de chignons en règle, tout y est pour assouvir le besoin de divertissement du téléspectateur. L’émission a même obtenu deux nominations aux Teen Choice Awards en 2004 : celle de « meilleure émission de télé-réalité » et une autre pour Paris Hilton comme « meilleure personnalité du petit écran dans une émission de télé-réalité »

Bien que les audiences de Canal+ et Pink TV n’aient pas été aussi percutantes, elles sont restées largement convaincantes (le million de téléspectateurs par semaine a permis à Canal+ de multiplier par deux l’audience de sa tranche horaire). La chaîne de la TNT espère certainement profiter de ce « show-réalité » fédérateur pour continuer sur une bonne dynamique d’audience.

Il s’agira du troisième programme étiqueté « télé-réalité » diffusé sur Europe 2 TV. Le premier à voir le jour s’intitulait Jouer n’est pas trompé. Produit par Endemol France, il est apparu en mai 2006 : une célibataire devait passer 4 jours et 3 nuits en compagnie de quatre hommes dont un seul était sans compagne.
Si la jeune femme dénichait le célibataire du groupe, elle partageait avec lui 10 000 euros. Dans le cas contraire, c’est le garçon menteur et sa dulcinée qui récoltaient la somme.

Next, un jeu de speed-dating version télé-réalité à la sauce américaine a succédé à ce concept français. Ce nouveau divertissement apparu en octobre dernier pour les 1 an de la chaîne, donne la possibilité à un garçon de rencontrer cinq filles et inversement. Le protagoniste principal a tout le loisir de prononcer « Next » quand bon lui semble afin de passer au séducteur suivant. Par ailleurs, si l’un des cinq candidats parvient à faire succomber le décisionnaire, il a la possibilité de gagner l’argent récolté en fonction du temps resté avec lui ou d’obtenir un autre rendez-vous. Cruel mais hilarant, ce « tournez-manège » décalé laisse éclater l’humour sardonique des participants. Ce programme constitue d’ailleurs la plus forte audience de la chaîne.

Simple Life peut donc compter sur Next pour lui servir de locomotive dans le cadre de la soirée du vendredi (Next à 20h45, Simple Life à 22h25). Ce rendez-vous, inédit en France, est assurément le carton de la chaîne. En se classant à la 4ème place des nouveaux entrants de la TNT en terme d’audience (1.3% de part de marché), la chaîne du groupe Lagardère poursuit son ascension, avec ses 2.4 millions de téléspectateurs, âgés de 15 à 34 ans, le cœur de cible de la chaîne...