Toutelatele

Nicolas de Tavernost : « Je dirais que Madame Bachelot est en ballotage très défavorable... »

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/10/2012 à 11:05

Dimanche 7 octobre, le groupe Canal+ a donné le coup d’envoi de D8. Cette « nouvelle grande chaîne » a pris la place de Direct 8. Et de nombreux programmes ont été mis à l’antenne avec des personnalités bien connues du grand public comme Laurence Ferrari, Cyril Hanouna, Guy Lagache, Roselyne Bachelot et bien d’autres. Et si la première journée a été celle de tous les succès avec 2.8% de part de marché globale, l’audience s’est érodée au fil des jours.

Interrogé ce 12 octobre par Yves Calvi sur RTL, Nicolas de Tavernost, Président du directoire de M6, n’a pas hésité à tacler la nouvelle chaîne TNT de Canal+. A l’instar de TF1, il n’a pas apprécié la vente de Direct 8 et Direct Star au groupe concurrent. Mais depuis il tempère : «  On est assez de bonne humeur compte tenu du lancement Berlusconien (en référence au lancement clinquant de La Cinq en 1986, ndlr) auquel nous avons assisté, la promesse extraordinaire de faire une grande chaîne et des résultats... Je dirais que Madame Bachelot est en ballotage très défavorable...  »

Quant au fait que D8 ait Guy Lagache et Nouvelle Star dans son écurie, deux « produits M6 », Nicolas de Tavernost précise : « Nous savions qu’ils prenaient la Nouvelle Star si nous ne la reconduisions pas. Nous estimions qu’il fallait passer à autre chose. »

Nicolas de Tavernost, qui estime que les « choses vont bien mais on se bat tous les jours », préfère se concentrer sur sa rivale, TF1 : « Mon but est de me rapprocher le plus vite possible de TF1. Le lundi, on les bat et ce n’est pas fini ! (...) Mon projet n’est pas de passer devant la Une parce que ce serait présomptueux, et en télévision, il ne fait pas être présomptueux sinon on se plante, si vous voyez ce que je veux dire...  » Et voici un nouveau tacle pour D8.