Toutelatele

Nicolas de Tavernost, successeur désigné de Patrick Le Lay ?

Raphaël Weckerlé
Publié le 29/09/2006 à 00:59 Mis à jour le 19/11/2006 à 23:00

Au lendemain de la réunion avec les analystes financiers à l’occasion de la présentation des comptes semestriels de TF1, le groupe Bouygues par la voix de son président, Martin Bouygues, a démenti formellement l’information de Challenges selon laquelle il aurait, accompagné de son directeur général, rencontré des dirigeants de grandes entreprises en vue de préparer la succession de Patrick Le Lay, Président Directeur Général de TF1.

Si cette initiative semble être écartée par la maison-mère de la première chaîne de télévision française, elle n’est toutefois pas à prendre à la légère, la question de la succession de Patrick Le Lay aux commandes de ce magnifique paquebot depuis maintenant 18 ans reste ouverte alors que l’âge limite de l’intéressé commence à soulever quelques interrogations somme toute légitimes. Préparer sa succession ne se fait pas la veille, cela demande du temps.
Si l’on émet l’hypothèse la plus logique qui serait un départ de son président actuel l’année de ses 68 ans, âge limite pour exercer la fonction de président selon les statuts de la chaîne privée, le départ à la retraite de l’intéressé se ferait donc courant 2010. Quatre années pour préparer la succession de Patrick Le Lay en lui désignant son dauphin serait un délai tout à fait raisonnable et de bon sens.

Parmi la liste des dirigeants rencontrés, d’éminentes personnalités comme Betrand Méheut (PDG du groupe Canal+), Jacques Veyrat (PDG de Neuf Cegetel), mais surtout Nicolas de Tavernost, actuel président de M6.

A la tête de M6 depuis maintenant six ans, Nicolas de Tavernost a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un grand dirigeant, faisant de sa chaîne la plus rentable du PAF, et en étant l’un des acteurs majeurs du passage d’une petite chaîne musicale à une quasi généraliste vingt ans plus tard. L’une de ses plus grandes batailles ayant été finalisées en faisant de M6 un acteur à part entière lors de la dernière retransmission de la Coupe du monde de football, réalisant des audiences plus qu’encourageantes (jusqu’à 44% de part de marché lors des quarts de finale opposant l’Allemagne à l’Argentine et l’Angleterre au Portugal en fin d’après-midi), un essai réussi qui place désormais M6 dans la cour des grands.

Après avoir refusé la direction de Canal+ en 2002, seul le poste de Président Directeur Général de TF1 pourrait, selon ses proches, le faire partir de M6, si une telle proposition émanant de Martin Bouygues lui serait faite à l’avenir.
Le pari est donc pris, Nicolas de Tavernost semble donc bien être le successeur tout désigné de Patrick Le Lay une fois qu’il tirera définitivement sa révérence d’ici quatre ans et qu’il prenne une retraite bien méritée après avoir régné comme maître absolu pendant plus de vingt ans sur la chaîne privée devenue la première d’Europe.

Même si il sera difficile d’égaler la longévité de Patrick Le Lay, Nicolas de Tavernost qui sera alors âgé de 60 ans en 2010, devrait pouvoir, si tout se passe bien, tenir la barque pendant huit ans.

Alors que règne une incertitude grandissante quant à l’actionnariat de M6 (actuellement détenue à 49% par RTL Group, propriété du géant allemand Bertelsmann) et à son équipe dirigeante si la loi sur l’audiovisuel venait à être modifiée, levant ainsi le seuil des 49%, l’avenir de Nicolas de Tavernost serait plus serein si le fauteuil laissé vacant par Patrick Le Lay venait à lui être cédé d’ici là.