Toutelatele

Nip/Tuck draine l’audience de Paris Première à M6

Ariane Grassi
Publié le 18/04/2006 à 00:55

En 2003, la chaîne câblée américaine FX Network lance Nip/Tuck, une série qui ne tarde pas à faire parler d’elle. D’emblée, cette plongée dans la vie de deux chirurgiens esthétiques de Miami, Christian Troy (Julian McMahon) et Sean McNamara (Dylan Wash), ne laisse personne indifférent. Oscillant entre hyper-réalité (la représentation des actes chirurgicaux) et fantaisie (la vie personnelle mouvementée des deux héros), Nip/Tuck choque, dérange et passionne. En 2005, Nip/Tuck s’est classée troisième des séries câblées.

En France, la série rencontre le même succès. Après une arrivée remarquée sur Paris Première, elle débarque sur M6 à la mi-janvier 2005 et fait s’envoler les audiences du vendredi soir. Choisie pour succéder au talk-show d’Emmanuel Chain, Soyons direct, elle attire dès la première semaine un million et demi de téléspectateurs, soit trois fois plus que son prédécesseur. Et ce n’est qu’un début. En un mois, Nip/Tuck dépasse les deux millions de fans.

En janvier 2006, quatre mois seulement après sa diffusion outre-atlantique, Paris Première dévoile la troisième saison inédite de Nip/Tuck, en troisième partie de sa soirée du mercredi consacrée aux séries étrangères inédites (Murder City, Les Arnaqueurs VIP...). Cette saison s’achèvera mercredi prochain avec la révélation très attendue de l’identité du Découpeur. Depuis le milieu de la saison 2, cet étrange personnage masqué de porcelaine sème le trouble à Miami. Ce tueur et violeur en série signe ses crimes en traçant au couteau un sourire sur le visage de ses victimes, un acte que nos spécialistes de la chirurgie esthétique se sont empressés de réparer, s’attirant du même coup les foudres du Découpeur. Bien décidé à punir ceux qui « massacrent son chef d’œuvre », celui-ci agresse Sean en le menaçant de mort, puis s’en prend à Christian. La fin de la deuxième saison laissait ainsi les téléspectateurs dans l’angoisse la plus totale : le Découpeur venait de mettre la main sur Christian, quel sort allait-il lui réserver ?

Tout au long de la saison trois, le mystère du Découpeur s’est épaissi. Il a continué de sévir dans le plus grand secret, et chacun est devenu un suspect potentiel... Le découpeur est-il un homme, une femme ? N’est-il qu’une seule et même personne ? A-t-on affaire à un parfait inconnu ou faut-il chercher dans l’entourage des deux chirurgiens celui ou celle qui se cache derrière le masque ? Dans l’univers aussi superficiel que complexe de la chirurgie esthétique, les névroses sont légion, et la frontière avec la folie semble parfois très mince. Ava Moore, l’énigmatique et incestueuse transexuelle, entretient des relations tendues avec Christian et Sean, tout comme Kimber Henry, qui tente d’oublier son amour pour le beau Christian dans la cocaïne et le cinéma porno. Le jeune Matt McNamara, conçu par Christian, mais élévé par Sean, semble de plus perturbé par cette atmosphère criminelle. Quant aux nouveaux venus, la détective Kit McGraw et le chirurgien Quentin Costa, ils affichent une attitude plutôt ambiguë vis-à-vis des deux héros...

Les téléspectateurs de M6 devront patienter encore quelque temps pour être mis à leur tour dans la confidence. Depuis vendredi dernier, en troisième partie de soirée, la chaîne rediffuse tous les épisodes de la deuxième saison avant d’enchaîner avec les inédits de la troisième. Outre-atlantique, la série séduit en moyenne 4 millions de téléspectateurs, avec un record de 5,7 millions pour le fameux dernier épisode de la troisième saison. Sur M6, pour son retour vendredi dernier, Nip/Tuck a conquis 1.5 million de fidèles entre 23h25 et 1h30, soit 25.2% de part de marché. Le succès est indéniable, une quatrième saison est donc naturellement prévue. En attendant que celle-ci soit tournée et traduite, Paris Première lancera pour succéder à la série choc, un nouveau concept de série réalité, sur le principe des soirée entre filles, Ladies Night : Elles ne parlent que de ça...