Toutelatele

Nip/Tuck remplace Emmanuel Chain avec succès sur M6

Alexandre Raveleau
Publié le 28/01/2005 à 00:05 Mis à jour le 14/04/2005 à 21:22

Après Paris Première, c’est au tour de M6 de diffuser les aventures chirurgicales de Nip/Tuck sur son antenne. Dans sa case du vendredi en seconde partie de soirée, la série déjà culte, réalisent trois fois plus d’audience que son prédécesseur Emmanuel Chain.

A la rentrée dernière, le retour de l’animateur emblématique de Capital à la « maison » marquait un petit tournant dans la programmation de M6. Soyons directs devait devenir le talk show incontournable de la chaîne privée. A l’arrivée, après seulement quelques émissions, le rendez-vous d’Emmanuel Chain n’est pas parvenu à convaincre les téléspectateurs. Oscillant entre 540 000 et 590 000 personnes, les audiences ne grimpent pas. Toutefois soutenu par la direction de la chaîne, Soyons directs est aujourd’hui annoncé de retour en prime time. Emmanuel Chain serait ainsi de retour avant le printemps.

Depuis le 22 janvier, Nip/Tuck occupe donc la case du talk show. Les deux premiers épisodes de la série ont ainsi captivé plus de 1,5 million de téléspectateurs pour 21% de part de marché. Grâce à la force de frappe de ses deux chirurgiens plastique, le lifting de la case a permis à M6 de monter en puissance, accédant à la deuxième marche du podium de la chaîne la plus regardée par l’ensemble du public. Sur la cible des ménagères de moins de 50 ans, M6 a même réalisé une part de marché de 28,8%. De son côté Sans aucun doute, sur TF1, perd quelques points traditionnellement acquis mais conserve néanmoins largement son leadership.

D’abord diffusée sur Paris Première (désormais filiale à 100% du groupe M6), la série Nip/Tuck raconte les aventures, à Miami, de Sean McNamara et Christian Troy, tous deux chirurgiens esthétiques. Si le second est un véritable don juan, un flambeur sans questionnement existentiel sur son job, Sean est lui au contraire en instance de divorce, père d’un enfant et inquiet par les aspects « gênants » de sa spécialité. Transsexuels en quête d’une identité, truands recherchés ou simple jeune femme en manque de sex-appeal, les histoires des patients s’y opèrent toujours en parallèle de l’intimité des deux protagonistes.

Parfois cru, mais délicieusement originale, Nip/Tuck est un véritable succès aux Etats-Unis sur la chaine FX. En moyenne, 3,5 millions de téléspectateurs américains ont ainsi suivi chacun des 29 épisodes que compte la série aujourd’hui. Lors des derniers Golden Globes, elle a même été récompensée dans la catégorie « Meilleure série dramatique », devant 24, Deadwood, Lost et Les Sopranos.

Si Paris Première a déjà achevé la diffusion des deux saisons existantes depuis le 19 janvier, M6 commence tout juste son parcours initiatique dans les coulisses de la plastique. Et ce vendredi, le fils de Christian décide d’opérer une circoncision sauvage par amour et Sean de s’intéresser au genre pornographique...