Noémie, l’enfant terrible de la Star Academy s’explique...

vendredi 30 novembre 2007 à 00:00 |
Sureau / TF1 / DR

Son passage à la Star Academy restera sans doute dans les annales de l’émission, non pas pour ses performances sur les prime mais pour ses propos au sein du château. « Ca ne me dérange pas d’être une femme vénale », « Quand on m’énerve, j’ai envie d’écraser la personne, de la mettre plus bas que terre » ou encore « On vient de me foutre mon plus grand rêve en l’air. C’est pas la fin du monde, mais presque ! » (cf. chanter avec Céline Dion). Huitième degré ou réelles sautes d’humeur, force est de constater que jamais une candidate d’un programme de télé-réalité, mis à part peut-être Mallaury Nataf, n’aura fait autant réagir par ses dires. Quelques jours après son élimination, la jeune fille s’avère être timide. C’est ainsi d’une voix toute frêle que Noémie répond aux questions de Toutelatele.com, enfermée chez elle depuis sa sortie...

Quelques heures avant votre élimination, vous avez déclaré : « J’ai peur de ne pas savoir ce que je veux faire en sortant ». Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Noémie : Je suis bien. Je suis assez contente mais en même temps en manque de mes camarades. Je vis en ce moment le contre coup...

Dans vos récentes interviews vous dites avoir « très peur de la réaction du public ». Pour l’instant, comment cela se passe t-il ?

Noémie : J’ai eu des compliments mais je ne me suis pas encore baladée dans la rue, je ne préfère pas pour le moment. Je reste enfermée chez moi.

Lors des quotidiennes, on se souvient de passages comme votre entretien avec Magali Dieux où vous vous êtes confiée : « Quand on m’énerve, j’ai envie d’écraser la personne, de la mettre plus bas que terre et de la voir ramper (...) et ça me fait du bien de voir ça ». Est-ce vraiment de l’humour au « huitième degré » comme vous l’avez ensuite rajouté ?

Noémie : Bien sûr (silence)

Ne vous doutiez-vous pas, à ce moment-là, que les caméras allaient filmer de telles images pour les diffuser ?

Noémie : J’ai trouvé cela vicieux de leur part. On est dans une interview de développement personnel, qui, comme son nom l’indique, est personnelle. Parler avec Magali Dieux, c’est comme m’entretenir avec une psy. Il y avait trois caméramen qui n’attendaient qu’une seule chose : que je dise une connerie pour pouvoir la diffuser. Mais je ne me suis pas inquiétée car je pensais qu’ils allaient avoir du respect pour ma personne. Tout ce que j’ai pu dire par humour au sein du château a été affiché en gros plan et a fait les premières pages. Par contre, pour les autres, cela n’a pas été mis en évidence.

Si ce que l’on a vu de vous est si décalé de la réalité ...

Noémie : (elle coupe) les gens ne prennent pas le temps de me connaître !

Ou du moins les images qu’ils ont à disposition ne leur permettent pas...

Noémie : Exactement !

Quels éléments de votre personnalité sont alors au premier degré ? Votre passion pour Mireille Mathieu ?

Noémie : Ca c’est n’importe quoi ! J’aime ce qu’elle fait mais sans plus. Par contre, c’est vrai que j’adore Lara Fabian.

Pouvez-vous comprendre l’ambiguïté du public quand on voit une fille fan de Lara Fabian et Céline Dion, des artistes dont les chansons délivrent des messages de paix, d’amour, de respect, qui montre finalement une personnalité à l’opposé de ces valeurs ?

Noémie : Je peux tout comprendre (rires)


Lors du deuxième prime, vous avez chanté pour Céline Dion. Est-ce votre plus beau souvenir de l’aventure ?

Noémie : Tout a été un beau souvenir, disons que c’est un rêve devenu réalité.

Dans vos nombreuses interviews depuis votre sortie, vous dites que « les huées du public ont été le plus mauvais souvenir »...

Noémie : Je n’ai aucun mauvais souvenir. Tout a été bon pour moi. Les gens qui me détestent me font avancer. Je n’arrête pas de les remercier. Le public qui me critique me rend service.

Vous étiez proche d’Eva au château. Contrairement à vous, les téléspectateurs l’ont très peu vue au cours des quotidiennes. Qui est-elle vraiment ?

Noémie : C’est très difficile de parler de quelqu’un qui n’est pas là. Pour moi, elle représentait avant tout une véritable amie. Je sais que je la retrouverai en dehors du château.

Trouvez-vous sa note justifiée pour son duo avec Lorie (Eva a eu 8.7, soit la plus mauvaise note de la saison, ndlr) ?

Noémie : Pas du tout ! Je ne l’ai pas entendu un instant chanter faux. En plus, elle avait beaucoup de danse, c’était un exercice difficile. Le jury aurait pu être indulgent !

Comprenez-vous, en revanche, leur décision de sauver Claudia par rapport à vous ?

Noémie : Oui. De toute façon, avant de monter sur scène, je savais que j’allais sortir. Trois jours avant, lors de l’annonce des nominations, j’ai tout de suite fait mes valises...

Yaëlle a fait part de sa déception à votre égard à sa sortie. L’avez-vous revue depuis ?

Noémie : Nous nous sommes vues vendredi soir après le prime mais nous n’en avons pas parlé. Il paraît qu’elle a également dit qu’elle ne me reconnaissait pas et je peux la comprendre. Mes proches non plus. Quant à moi, je ne me suis pas encore visionnée.

Après avoir joué à « je t’aime moi non plus » avec Sevan et l’entendre dire qu’il ne ressent rien à la suite de votre élimination, cela vous touche t-il ?

Noémie : Même si nous étions toujours en train de se câliner avec Sevan, il n’y avait rien de plus que de l’amitié entre nous. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas mais je ne crois pas en ses propos suite à mon élimination. Je sais qu’il ment (rires). Il s’est mis une carapace et fait semblant de s’en foutre. Il n’a sûrement pas encore de recul pour réaliser mon départ. Je suis persuadée que ça l’a touché, je l’ai vu à son visage à la fin du prime...

Au château, il a déclaré « Noémie se sert de notre amourette pour toucher le public et attirer l’attention des médias ». Il y a-t-il une part de vérité dans ses propos ?

Noémie : Quand j’ai connu Sevan, on s’est très bien entendus. Je savais particulièrement que ça allait faire la Une des journaux, je n’ai pas eu à me servir de lui et surtout je n’ai pas triché avec mes sentiments.

REAL TV    STAR ACADEMY   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »