Toutelatele

Nonce Paolini : « La Ferme n’est pas un accident industriel »

Tony Cotte
Publié le 24/03/2010 à 16:49 Mis à jour le 25/03/2010 à 13:06

Après une année 2009 à rude épreuve entre chute de la publicité, concurrence des chaînes de la TNT et essoufflement de certains de ses programmes, TF1 se veut plus que jamais « un média fédérateur ». À l’occasion d’une interview à paraître demain, jeudi 25 mars, dans le nouveau numéro du magazine Capital, Nonce Paolini, patron de la Une, s’explique...

« Mes prédécesseurs bataillaient contre quatre chaînes. Nous en avons aujourd’hui 17 en face de nous. À cela est venue s’ajouter une crise économique sans précédent... » Si le constat est indéniable et le bilan forcément en demi-teinte, la chaîne privée ne se considère pas battue pour autant. Elle souligne avoir réalisé 96 des 100 meilleures audiences de 2009 et est toujours fière de réunir « régulièrement de 7 à plus de 9 millions de téléspectateurs en prime time ».

Actualité oblige, l’intéressé est également interrogé sur le cas de La Ferme célébrités, mais préfère parler d’un « ajustement industriel » plutôt qu’un « accident » : « Nous avons tenté un coup en mettant cette émission de télé-réalité en prime time, ce qui était une première pour nous (sic). Cela n’a pas marché. Mais, en deuxième partie de soirée, l’émission réalise une audience satisfaisante et, en access, elle remplit ses objectifs. On est au milieu du gué. »

Quant à l’avenir de la publicité sur les antennes du groupe TF1, Nonce Paolini ne s’aventure pas à faire de pronostics, avouant ne pas savoir « lire dans le marc de café ». L’ancien directeur général délégué et administrateur de Bouygues Telecom parie cependant sur une « croissance molle » : «  Je crois tout de même que les grandes marques vont réinvestir pour réaffirmer leur identité et se distinguer des marques de distributeurs. »