Toutelatele

North of the sun : une épopée de 9 mois digne d’une télé-réalité

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/05/2014 à 17:13 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Inge Wegge et Jorn Nyse Ranum, âgés de respectivement 25 et 22 ans, surfent au nord de la Norvège, dans la baie d’une île arctique. Leur immersion dans le documentaire North of the Sun revêt pourtant un caractère chaleureux tant leurs émotions transitent à travers ce froid glacial (-20°C en moyenne). Le documentaire sera proposé ce mercredi 21 mai à 17h30 sur Escales.

Équipés de leur planche de surf et de snow, de quelques outils trouvés sur la plage pour se construire une cabane, Inge et Jorn ont décidé d’embarquer de la nourriture périmée pour se sustenter et dire « non » au gaspillage. Le film retrace leur épopée de neuf mois à survivre, à surpasser leurs limites et à collecter les ordures laissées par les humains, venus polluer une région reculée du globe. Le résultat se chiffre à trois tonnes de déchets compactés et ramenés par hélicoptère.

Le film, présenté au Festival « Les écrans de la mer » à Dunkerque, a reçu le prix du jeune réalisateur, et bon nombre d’autres récompenses notamment décernées par les professionnels de chaque pays (Meilleur documentaire au London Surf Film Festival, par exemple).

Des rediffusions seront proposées le vendredi 23 mai à 20h30 et le samedi 24 mai à 19h30 pour les retardataires.