Toutelatele

Nos chers voisins : démarrage correct pour le Scènes de ménages de TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 05/06/2012 à 11:31 Mis à jour le 19/06/2013 à 12:20

En octobre 2011, 9.16 millions de téléspectateurs avaient assisté aux premiers pas de Nicolas Canteloup sur TF1. Lors de son lancement, le programme court Après le 20h, c’est Canteloup avait conquis 33% de part de marché auprès de l’ensemble du public. L’émission avait bénéficié en son temps d’un réel effet de curiosité, avant de voir ses audiences se stabiliser autour de 7 et jusqu’à plus de 8 millions de fidèles.

Après l’arrêt du rendez-vous, programmé à la suite de l’élection présidentielle, TF1 a décidé de miser sur une nouvelle shortcom familiale. Intitulée Nos chers voisins , la fiction courte met en scène les habitants d’un même immeuble, entre le retraité célibataire incarné par Martin Lamotte, les colocs, le jeune couple avec enfants ou la famille nombreuse. Du pallier à la cour, les générations se croisent et s’entrechoquent, entre situations cocasses et du quotidien.

En surfant sur la vague Scènes de ménages, TF1 a réuni 6.4 millions de Français à l’occasion du premier épisode, diffusé ce lundi 4 juin à 20h45. Côté part de marché, la shortcom affiche 22.9% auprès de l’ensemble du public, un score dans la moyenne basse de la case, qui permet néanmoins de conserver la tête des audiences.

Au niveau de la concurrence, la série française était notamment diffusée face à la campagne officielle des législatives, diffusée sur France 2. Les clips de campagne, figure imposée au service public, peu sujette aux bons résultats, ont été vus par 3.9 millions de Français, soit 14% du public.

À noter sur Canal+, Laurence Ferrari était l’invitée de Michel Denisot lors de le seconde partie du Grand Journal. Le talk-show, proposé entre 20h30 et 20h55, a attiré 1.83 million de fidèles, pour 6.5% de part d’audience.