Toutelatele

Nouvelle Star 10 > Claudia quitte la compétition

Publié le 09/01/2014 à 23:13 Mis à jour le 12/01/2014 à 00:27

Cyril Hanouna sur D8

La semaine dernière, Leopoldine a quitté l’arche Saint-Germain. Ce soir, la compétition continue pour les huit candidats encore en lice. Claudia doit se ressaisir pour prouver qu’elle a sa place dans la compétition. Avaro, lui, affole le compteur de rouges et n’a jamais réussi à faire l’unanimité au sein du jury. Le rouge, c’est d’ailleurs la couleur qui a mis fin au parcours jusqu’ici sans faute de Sirine la semaine dernière. Mais rien n’est joué, même pour les favoris de la promotion, comme l’assure la voix-off. « Qui sera la nouvelle star 2014 ? C’est vous qui décidez !  »

Après une ouverture en groupe sur le Blurred lines de Robin Thicke, Cyril Hanouna fait son entrée. L’animateur répète que les participants ont « travaillé d’arrache-pied », à l’heure où les médias pointent du doigt le « bas niveau » de cette promotion. Aux téléspectateurs d’en juger, les internautes pouvant attribuer leur verdict par le biais de Twitter. Mais qui seront les 7 artistes en herbe préférés du public ? Réponse à l’issue de la soirée…

Mehdi est le premier à se présenter. « Il va devoir se lâcher et montrer toute sa sensualité pour un titre qui en demande beaucoup », explique Cyril Hanouna. Le jeune homme interprète ainsi Faith de George Michael. « Je sais que je vais me faire plaisir sur cette chanson  », prévenait-il quelques jours avant le prime-time. En a-t-il procuré au quatuor ? La réponse est affirmative avec un carton plein. « C’était un risque énorme, c’était l’une de mes chansons préférées  », le félicite Sinclair.

Habituée à passer en fin d’émission, Dana est la deuxième à se présenter ce soir. L’objectif de la jeune femme originaire d’Annemasse est de s’attaquer au répertoire de Johnny Hallyday et de faire oublier l’interprétation originale de Que je t’aime. Pour ce faire, elle dit s’inspirer de la version de Camille. Le « risque » paie pour les hommes des jurés. La demoiselle obtient ainsi son tout premier « rouge », de la part de Maurane.


« J’attends beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de Dana. Je sais de quoi elle est capable. Pour moi, elle n’est pas allée au bout de quelque chose, affirme la chanteuse. Je pense qu’elle aurait pu mettre plus de puissance, de profondeur… » André Manoukian, lui, n’est pas d’accord : « Petit à petit, elle monte progressivement. (…) Sur certains passages, (…) j’entends des chanteuses d’Amérique du Sud. Jamais elle était dans le patos  ». Les téléspectateurs, eux, sont de l’avis de Maurane. Ce verdict donnera-t-il une indication du verdict final ?

Après Ne me quitte pas il y a une semaine, Yseult change totalement de registre et interprète cette fois un tube de l’année 2013, Roar de Katy Perry. « Avec cette chanson, j’espère juste partager mon énergie », prévient-elle. Après une coupure publicitaire, la jeune femme entonne l’hymne de l’affirmation de soi. Et le rugissement de la candidate convainc les professionnels, l’animateur et les téléspectateurs. « On l’a vue récemment, Katy Perry, aux NRJ Music Awards et bien, Yseult, j’ai préféré ta prestation  », déclare Cyril Hanouna. « Je ne sais pas ce que tu n’es pas capable de chanter. Je vais me faire bouffer par les fans de Katy Perry, mais je pense que tu peux lui donner quelques cours », renchérit Maurane. « C’est la lionne du Cameroun qui a bouffé le petit chat américain », conclut André Manoukian.

Alvaro est, dit-on, « gonflé à bloc ». Celui-ci s’attaque ce soir à l’une « des plus belles chansons de Charles Aznavour » : Hier encore. Un choix complexe. « Pour continuer à dévoiler ma personnalité, il fallait un titre de la chanson française  ». Problème, le garçon n’a pas vraiment la culture de la scène tricolore. Après prestation, Alvaro divise à nouveau le jury avec deux « rouges » et deux « bleus ». « Je n’ai pas compris où tu étais dans cette chanson. (…) Je me suis retrouvé, largué  », déclare Sinclair. Pour Maurane, le candidat a, au contraire, bien fait de se mettre « à l’extérieur » de la chanson.

Sirine change elle aussi de registre avec, cette fois, une balade piano-voix. Une performance « sans artifice » sur le When I was your man de Bruno Mars. Son objectif ? Ne pas mettre de « vibes », car « trop de vibes tue la vibes ». La jeune femme veut montrer qu’elle est capable de faire quelque chose « de doux, de simple et de posé ». À l’issue de la performance, le quatuor est dans le rouge, à l’exception d’André Manoukian. « L’inventeur de l’autotune, il s‘est retourné 50 fois dans son studio », déplore Sinclair.


« On va pas se mentir, [Claudia] s’est complètement plantée la semaine dernière » (sic). Pour faire monter la pression sur les (pas si) frêles épaules de la prétendante au titre de Nouvelle Star, Cyril Hanouna promet que la jeune femme est fin prête pour reconquérir le bleu, sa couleur préférée. Elle opte ainsi pour le Girl on fire d’Alicia Keys. Après une nouvelle coupure publicitaire, la candidate se lance, mais n’enflamme pas vraiment le jury. Sinclair, dans le rouge, parle d’une « bonne prestation », mais « dénuée d’intentions profondes ».Maurane, elle, sent « pour la première fois » Claudia à l’aise. Le public, lui, est de l’avis de cette dernière.

Pauline a laissé une impression « mitigée » lors du précédent prime. Ce soir, elle revisite un classique des années 60, Son of a preacher man. Un choix justifié pour la présence de cette chanson dans son film préféré, Pulp fiction. Mais le défi de la jeune femme est d’avoir un « bleu » de Maurane. Mission réussie ! Mieux, c’est le carton plein pour les professionnels. « Je ne regrette pas les discussions après le show, la gratifie la seule femme du jury. J’ai toujours eu envie de te pousser dans tes retranchements. Là, tu as commencé à te laisser. »

Le dernier candidat à se présenter est Mathieu. Après une prestation au ukulélé, le garçon a décidé de ne pas faire appel aux musiciens de l’émission cette semaine. Il décide ainsi de jouer seul, avec sa guitare, sa version de Quelqu’un m’a dit de Carla Bruni. Une première dans l’histoire du télé-crochet. « J’aime bien la mélodie de cette chanson. Ça se rapproche plus de ce que j’aime dans la musique  ». Sans surprise, le public présent à l’arche Saint-Germain est conquis, tout comme le jury et les téléspectateurs. « C’est hyper gonflé. Il faut la faire cette chanson. Elle a l’air toute simple, mais elle est très dure à délivrer  », commente Sinclair. Olivier Bas demande, lui, une réaction de Carla Bruni sur Twitter, assurant que l’artiste originale regarde l’émission. Quant à André Manoukian, il félicite le garçon et ne manque d’évoquer la reprise de Camélia Jordana il y a quelques années.

Après moult « c’est vrai que le niveau est top cette année », l’heure du verdict a sonné. Tous réunis, les candidats connaissent leur sort à tour de rôle. Dans un ordre aléatoire Mathieu, Dana, Yseult, Alvaro, Mehdi et Pauline sont respectivement appelés. Claudia et Sirine se retrouvent ainsi sur la sellette. Et c’est finalement cette première qui est éliminée. « Si vous aimez la musique vraiment de tout votre cœur, inscrivez-vous à la Nouvelle Star car c’est vraiment la meilleure émission du monde », déclare-t-elle en guise de conclusion.