Toutelatele

Nouvelle Star 10 > Désillusion pour Marc, Laura, Ezra, Chehinaze et Julie

Publié le 12/12/2013 à 23:59 Mis à jour le 15/12/2013 à 13:02

Cyril Hanouna sur D8

Pour ce premier prime, les 16 rescapés des castings interprètent chacun un titre qu’ils ont choisi pour défendre au mieux leurs chances. Le premier direct de la saison s’ouvre avec la reprise d’un des tubes de l’année 2013, « Papaoutai ». Yseult marche sur les pas de Stromaé sur la scène de l’Arche Saint-Germain d’Issy-les-Moulineaux et, à en croire Maurane, occupe « l’espace comme personne ». Pas de note attribuée à ce stade, l’émission propose immédiatement une nouvelle prestation. Mehdi, « l’écorché vif » de la promotion, opte pour le Need you tonight du groupe INXS. S’il a tout « déchiré » pour Cyril Hanouna, Olivier Bas parle, lui, de « rockstar ». « Il m’a rendu heureux d’être là », ajoute le juré. Les autres membres s’exprimeront au moment de donner leur verdict en couleur. La compétition se poursuit avec la suite du premier groupe, composé de Pauline (« Paint it black » des Rolling Stones) et Marc (« J’en rêve encore » de Gérald de Palmas).

Après une première coupure publicitaire, le quatuor fait part de son verdict. Le candidat au plus grand nombre de « rouge » est ainsi contraint de quitter la compétition. Étant le seul à obtenir des votes négatifs, Marc quitte l’aventure aussitôt. Pas le temps de s’attendrir sur le sort de l’éliminé, Claudia est la première candidate du deuxième groupe à se présenter. La jeune fille reprend « I Know » d’Irma. Celle qui n’a « peur de rien », en dehors du direct de Nouvelle Star, célèbre par la même occasion son anniversaire avec l’enthousiasme du public présent. En guise de cadeau, elle obtient des premiers retours positifs. S’ensuivent Laura (« Épaule tatoo » d’Étienne Daho), « trop lisse et propre » selon les termes de Maurane, ainsi qu’Alvaro (« Perfect day » de Lou Reed). Sa chanson, l’histoire de rédemption d’un homme brisé ne semble pas toucher particulièrement Sinclair.

Le deuxième groupe termine son passage avec Léopoldine. La jeune femme, décrite comme un « personnage haut en couleur », reprend « Dieu m’a donné la foi » d’Ophélie Winter. Un choix osé à en croire Cyril Hanouna. « C’est un défi génial, extraordinaire, terrifiant », prévient-elle avant son passage. L’animateur incite l’artiste originale à réagir via Twitter à la performance. André Manoukian, lui, est agréablement surpris, évoquant même des « accents de Barbara ». Laura est pénalisée par quatre « rouges », Alvaro, lui, en récolte deux. La jeune femme quitte sans surprise ses partenaires. L’éliminée a juste le temps de prononcer quelques mots de remerciement que le troisième groupe entame ses performances, à commencer par Mathieu avec « Revolution » des Beatles. Du moins, en suite d’une coupure publicitaire.

Julie enchaîne avec la « Love song » de Vanessa Paradis. Depuis 10 ans, celle-ci rêve de faire partie de l’aventure. « On a senti que Julie s’éclatait », commente l’animateur. Sinclair, lui, prévient la demoiselle qu’il ne faut pas « se fourvoyer dans des attitudes qui ne sont pas les tiennes ». Mais pour André Manoukian, son collègue ne « connait rien au sex appeal ». « C’est magnifique. Ça m’a touché beaucoup » (sic), ajoute le juré.Le garçon de la montagne, alias Ezra, entonne le titre Wake me up, plus proche de la version acoustique d’Aloe Blacc. L’animateur informe les téléspectateurs que les répétitions ont été difficiles compte tenu d’une éruption de dents de sagesse. Si Olivier Bas a apprécié la performance, le juré regrette le regard perdu du jeune homme.


Enfin, Sirine est la dernière du troisième groupe à se présenter avec « Comme un boomerang » de Serge Gainsbourg. Cyril Hanouna prévient, si la jeune femme obtient un rouge, il jure se faire la même coupe de cheveux que celle-ci ! Un verdict annoncé évidemment après une coupure publicitaire. Par chance pour le cuir chevelu de l’animateur, la demoiselle obtient quatre « bleus ». Ezra est alors contraint de quitter l’aventure Nouvelle Star.

Le benjamin de la promotion est le premier candidat du quatrième groupe. Celui qui doit « travailler sa sensualité » se met dans la peau de Bruno Mars pour interpréter le titre « Treasure ». Les mouvements du garçon plaisent à l’animateur qui peine à reproduire la chorégraphie. Sinclair, lui, parle de « prestation énergique », mais indique qu’Hugo doit contrôler son souffle. La suite du groupe est composée de Kim (« Sympathique (Je ne veux pas travailler) » de Pink Martini), Chehinaze, alias « la cagole cosmique », (« On ira » de Zaz) et Dana (« People help the people » de Cherry Ghost). Tous les participants sont gratifiés par quatre « bleus »… Le jury est contraint d’éliminer, en 30 secondes, un participant parmi le dernier quatuor présenté. Les professionnels désignent la personne « la moins indispensable » du groupe. L’avis est unanime. « C’est horrible, s’il y a quelqu’un à éliminer voilà… », indique Maurane avant de désigner Chehinaze. « Je suis une battante. Je ne pars pas avec un rouge. Je suis arrivée comme ça et je repartirai comme ça ». L’éliminée quitte la compétition en chantant. Reste aux téléspectateurs de voter pour les 12 artistes en herbe encore présents.

Avant le résultat des votes, la « Nouvelle Star en titre », Sophie-Tith, entonne la reprise de « Lalalove you ». Au bilan, le jury apprécie ce premier prime. « Des gens m’ont surprise dans le bon sens comme dans le mauvais », déclare Maurane. « C’est une super sélection parce qu’il y a beaucoup plus de filles que de garçons », conclut le féministe André Manoukian. Julie est alors éliminée face à son amie Yseult dévastée. « Je tenais à remercier tout le monde, à remercier le jury. Grâce à vous j’ai pu vivre un des plus beaux moments de ma vie ».