Toutelatele

Nouvelle Star 5 prêt à battre tous les records sur M6

Aurélie Demarcy
Publié le 28/02/2007 à 00:27 Mis à jour le 25/02/2009 à 01:48

Dès ce soir, le divertissement phare de M6 fait son grand retour sur l’antenne après huit mois d’absence. Issue du concept Anglais, Pop Idol (2001), Nouvelle Star est apparue sur les écrans Français en 2003 sous le titre d’ A la recherche de la Nouvelle Star. Ce télé-crochet, dont l’ambition première est de découvrir la future vedette de la scène française, fonctionne sur le mode d’un casting national. Ainsi, un jury constitué de quatre professionnels de la chanson que sont Manu Katché, Marianne James, Dove Attia et André Manoukian, écume les grandes villes hexagonales. Marseille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Paris sont autant d’endroits propices à la trouvaille de la perle rare.

Aussi, les trois premières émissions font office d’un incessant défilé de candidats, tous là pour prouver au quatuor de choc, qu’ils ont les atouts artistiques suffisants pour accéder au statut de Nouvelle Star. Véritable mine d’anecdotes improbables, cette parade regorge de surprises en tous genres. Hilarantes pour certains, touchantes pour d’autres, délirantes, et quelques fois déstabilisants de talents, laissant, une fois n’est pas coutume, le jury sans voix.

Au sortir du casting, les candidats retenus ont rendez-vous au Trianon, pour une seconde sélection. Au terme d’épreuves alliant chant et danse de groupe, les heureux élus sont, finalement conviés à se produire sur la scène du Pavillon Baltard, pour une série de concerts en direct. Au fur et à mesure, des semaines, le public à son tour jury élira ses favoris jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul candidat : la Nouvelle Star.

Suivant une construction dramatique qui n’est pas sans rappeler celle des feuilletons, l’émission tient le téléspectateur en haleine, curieux de connaître le dénouement de cette aventure humaine et artistique. Parallèlement, à cet aspect fictionnel vient s’ajouter, l’un des critères désormais indissociable du nouvel âge télévisuel : la réalité. Tournée en direct, Nouvelle Star donne carte blanche au téléspectateur, quant au choix de « sa star », et offre à voir et à entendre des artistes en herbe dans leur quotidien professionnel et intime. Au travers des répétitions, des castings, mais également des portraits de présentation tournés au cœur même du cocon familial, chaque candidat est amené à se dévoiler, créant ainsi un effet de proximité notoire avec le citoyen lambda. Ainsi, cette subtile alliance d’émotions, de performances, de professionnalisme fait de Nouvelle Star, un programme qui ne cesse de faire ses preuves et de remporter les suffrages des fidèles, voire même de devancer une autre école du genre : la Star Academy.

Autre atout majeur de l’émission : son jury. En effet, les quatre acolytes se sont fait connaître et reconnaître du grand public, grâce à leurs tempéraments qui ne font pas dans la demi-teinte. Ainsi, entre une Marianne James corrosive et soupe au lait, un Manu Katché aussi placide qu’impartial, un André Manoukian lunaire dont les laïus outrepassent très souvent l’entendement et un Dove Attia, arbitrant tout ce petit monde, il arrive régulièrement que le spectacle ne soit pas là où on l’attend !

Emmenée d’une main de maître par Virginie Efira, venue remplacer Benjamin Castaldi au pied levé lors de la dernière édition, le programme avait alors battu des records d’audience en dépassant les 6 millions de téléspectateurs. Des performances significatives laissant présager de beaux jours au télé-crochet de M6, dont cette édition sera à nouveau favorable à des découvertes en tous genres : « Il y a des styles nouveaux comme le folk. Et puis, nous avons aussi notre petite dose d’ovnis. On en a deux ou trois cette année. Quand on les voit arriver face à nous, on se demande de quelle galaxie inconnue ils viennent. C’est des gens qui sont très inspirants, une vraie rencontre de musiciens » nous confiait il y a peu André Manoukian.

Artistes cosmiques, jeunes rêveurs en mal de célébrité ou interprètes confirmés, toujours est-il que Nouvelle Star est, avant tout un programme musical à l’état brut qui a fait lumière sur des interprètes comme Thierry Amiel, Amel Bent ou plus récemment Christophe Willem. Affectueusement surnommé « La tortue », ce candidat, qui sort prochainement son album Elu produit de l’année, aura su mieux que quiconque séduire le jury. Artiste confirmé, le candidat au physique atypique et à l’allure introvertie, s’est révélé, dès ses premières prestations, être un véritable show man. Ne ressemblant qu’à lui-même, il a su se réapproprier et apporter sa couleur musicale à des titres aussi diverses que Sunny de Boney M, La chanson des vieux amants de Jacques Brel ou I’m still standing d’Elton John.

Reste maintenant à savoir quelle sera la Nouvelle star qui va lui succéder. Pour cela, rien de plus simple : allumer son petit écran sur M6 le mercredi - ou W9 pour la séance de rattrapage du samedi, et surtout, surtout « se déboucher » les oreilles, comme l’avait vivement conseillé Marianne James, sur un ton moins politiquement correct...

 Lire l’interview d’André Manoukian
 Découvrir le Blog de Christophe Willem