Toutelatele

Nouvelle Star 6 > Amandine remporte l’aventure

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/06/2008 à 23:55 Mis à jour le 06/04/2009 à 23:00

C’est le grand soir de la finale de Nouvelle Star 6. Qui d’Amandine ou Benjamin va décrocher son ticket d’entrée accéléré dans l’univers de la musique ? Pour le savoir, tous les candidats éliminés sont venus à Baltard fêter l’événement et encourager leurs deux camarades de jeu. Virginie Efira, toute de rouge vêtue, savoure son ultime entrée, et déclare la finale ouverte.

Après un premier titre, tous en chœur, Benjamin lance la compétition avec un medley de James Brown. De « Sex Machine » à « I feel good », le public est déjà debout ! Et le jury récompense l’ensemble avec quatre bleus. « Tu es plus proche de Gainsbourg que de James Brown et tu as très bien joué pour moi » dixit Philippe Manoeuvre. Pour André, « c’est trop bon ». Mais la difficulté principale sur cette chanson est selon Benjamin : « passer après James Brown ». Virginie coupera court à cette petite interview improvisée face à un candidat peu loquace.

En enjambant une peau de tigre échouée sur la scène, l’animatrice se met à narrer une pseudo histoire d’amour avec l’art de la comédie dont on lui connait... Tout ça pour amener la reprise de « Paroles, Paroles » par les deux finalistes...


Amandine a choisi son titre fétiche « Hey You » de Pink Floyd pour sa première prestation sur cette finale. Une chanson lourde de sens pour elle : « C’est un appel aux gens, un appel au secours car je veux en faire mon métier » clame t-elle. Le jury est convaincu avec quatre bleus. « C’est puissant sans jamais allé au-delà de la force » souligne Lio en ajoutant « c’est joli comme un tsunami » devant une Virginie Efira médusée. André s’adresse plutôt aux détracteurs de la jeune femme : « Amandine, c’est beaucoup plus qu’une choriste, c’est un chef de pirates qui entraine tout le monde à l’abordage ».

Benjamin fait son retour avec une deuxième chanson. Son « choix » s’est porté sur « Elle m’a dit » de Cali. D’emblée, le jeune garçon en oublie les paroles tout en se rattrapant comme un pro. Cependant deux rouges viennent clore sa prestation. « Je sens que tu n’avais pas envie de chanter cette chanson » s’exclame Lio. Benjamin hésite mais acquiesce. André voit également rouge : « Tu te battais, tu fuyais, tu n’affrontais pas le combat ». Sinclair contrebalance l’avis de ses deux camarades en estimant qu’il y a « mis du cœur » tout en « galérant ». Pour Philippe, « il a fait ce qu’il a pu ».

Sur « Respect » d’Aretha Franklin, Amandine et Benjamin enchaînent un nouveau duo tout en puissance. Mais pas de temps à perdre, la toulousaine revient sur la scène pour son solo sur « En apesanteur », chanson phare de Calogero, qu’elle a arrangé à sa manière. Virginie, aux côtés du jury a senti des « ondes très favorables ». Mauvais flair ! Deux rouges ! « Je n’ai pas du tout été en apesanteur. Tu y es allée en force alors qu’il fallait de l’aérien » déclare Lio. Sinclair est du même avis « Je n’ai pas été pris par ta performance ». Heureusement les deux autres jurés sont plus cléments : « Tu transformes la voie lactée en fromage (...) tu as drivé cette chanson comme une chef. Tu es une vraie princesse » se félicite André. « Elle s’en est tirée haut les mains, c’est une vraie performance de pro » surenchérit Philippe.


« C’est très serré dans les votes ». Virginie donne le ton ! Pour la dernière fois, Benjamin revient en solo sur la scène avec « 1234 » de Feist et achève son tour de chant en beauté avec quatre bleus. Pour Sinclair, « C’est classe ». Pour Miss Banana Split, « de la joie pure ». Les compliments s’enchaînent pour le jeune homme devant un public conquis...

Le dernier duo de la soirée mettra à l’honneur Téléphone avec « Ca c’est vraiment toi ! ». Et l’heure de la publicité est arrivée... Mais rien n’arrive ! Le logo Nouvelle Star demeure fixe sur l’écran avec les « Ne bougez pas ! » qui vont avec. Virginie Efira est rappelée d’urgence sur le plateau en s’exclamant « Ah ! on est en direct ! ». Sacrée Virginie ! La pub peut enfin partir ...

Pour sa dernière prestation, Amandine a opté pour un titre de Queen, « Somebody to love ». Longues acclamations du public au terme de la chanson... Le jury sera-t-il du même avis ? Evidemment ! Un océan de bleus s’affiche. « C’est trop émouvant (...) et très difficile de reprendre Queen (...) Amandine a amené de la soul et donner du cœur, c’est génial » s’enthousiasme Philippe. « Quand tu es en retenue, c’est fou ce que tu dépotes, c’est vraiment beau » admire Lio. Amandine est véritablement émue et au bord des larmes...


Amandine ou Benjamin ? Le suspense va crescendo... Pendant ce temps, le jury monte sur scène pour une surprise. En effet, Lio et Philippe Manœuvre annoncent le « C’est si bon comme ca » remanié de Sinclair, accompagné par André Manoukian au piano. Et Lio a tellement apprécié qu’elle a décidé de mettre un bleu !

Pour refermer le show, le jury est invité à dresser le bilan : Lio a découvert « un univers artistique très personnel et très unique », André a eu « une finale de rêve avec deux champions dans leur catégorie ». Philippe Manœuvre souligne, quant à lui, la « culture des candidats », et « l’étendue de leurs possibilités ». Le spécialiste du rock a assisté à l’éclosion de « deux énormes talents ».

Avant d’accueillir Maitre Nadjar, Virginie Efira rajoute que c’est « la finale où il y a le plus de suspense » tout en soulignant « je ne suis pas là depuis 1000 ans non plus ! » Il est grand temps pour Maitre Nadjar de faire son entrée. « C’est la dernière fois que nous nous croisons sur ce plateau » analyse Virginie en délivrant un message quant à son avenir. « Les votes ont changé constamment au cours de l’émission » précise l’impassible Maitre Nadjar.

Mais quel prénom se cache dans l’enveloppe ? Après un long suspense savamment orchestré par Virginie Efira, Amandine décroche cette 6e édition de Nouvelle Star 6 face à Benjamin. Sous les ovations du public, les deux candidats sont chaleureusement félicités. Virginie commence alors à remercier tout le monde... avant d’être coupée par la musique lançant la chanson finale d’Amandine. Sans adieu, sans tambour ni trompette, ainsi s’achève Nouvelle Star 6...