Toutelatele

Nouvelle Star 7 > La finale

Tony Cotte
Publié le 09/06/2009 à 20:40 Mis à jour le 10/06/2009 à 00:18

Virginie Guilhaume sur M6

C’est le Jour J ! Celui de la grande finale de Nouvelle Star 7. Qui de Leïla ou Soan va remporter le titre tant convoité ?

Dès la première prestation de la soirée, Soan montre sa volonté de surprendre l’auditoire en sortant de l’ombre et en reprenant J’veux du soleil. Un soleil dans un grand ciel bleu accordé par le jury. A l’inverse, Leïla est loin de faire l’unanimité pour son premier passage solo. Sa reprise de Crazy de Gnarls Barkley vaut à la jeune interprète trois rouges. Seule Lio adhère au résultat : « J’étais totalement captivée par toi. (...) Je sais pas où tu vas chercher cette émotion, (...) mais j’arrive à te suivre avec beaucoup d’attachement. Je sens une graine d’artiste à la Cyndi Lauper ».

Soan opte pour le répertoire de Noir Désir avec Aux sombres héros de l’amer. L’artiste en herbe ne parvient pas à convaincre le quatuor infernal et est pénalisé par deux rouges. « Rien... trop facile », se contente de juger Lio. Pour Sinclair, le résultat « ne provoque pas d’émotions ». Les rôles sont visiblement inversés. Leïla obtient ainsi une quarte de bleus pour sa reprise de I don’t know de Noa. « Franchement merci d’amener un petit peu de musique dans cette émission », déclare Sinclair.

Pour son dernier passage solo sur la scène du pavillon Baltard, Soan mise sur Break on through (on the other side) de The Doors, à la grande joie du juré aux lunettes de soleil. « C’était un pur moment de rock & roooooooollll », commente ainsi ce dernier en fin de performance. Si Lio salue également « le côté provoc’ » de l’intéressé, Sinclair est le seul membre à émettre un commentaire négatif. Pour le juré, la mise en scène n’était pas à la hauteur. Pour conclure le prime, Leïla entonne Fais-moi une place de Julien Clerc. Derrière ce cri du coeur destiné au public, la prestation de la jeune bretonne permet à cette promotion de s’achever sur un carton plein. André Manoukian parle de « très joli point d’orgue » à l’émission et Philippe Manoeuvre décrit le tout comme une « interprétation bouleversante ».

Au terme du show, le public a préféré le côté torturé de Soan, à la gentillesse de Leïla. Le jeune homme est ainsi sacré Nouvelle Star 2009 et succède ainsi à Amandine Bourgeois. Pour refermer définitivement cette 7e saison, Soan reprend J’veux du soleil avant un « Je suis fatigué et je vous aime » en guise de remerciements.